Publié le 10 mars 2023 Mis à jour le 4 avril 2023

La 7e édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) se déroulera du 3 au 8 avril prochain dans toute la France. C’est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme

A l’occasion de la semaine olympique et paralympique 2023 et à un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les universités au travers des facultés des sciences du sport, des UFR STAPS installées dans les territoires métropolitains et ultra-marins ont décidé de se mettre à l’heure olympique et paralympique.

Forts de près d’un siècle d’expérience au service de la formation des cadres du sport français, en collaboration avec les unités de recherche scientifique, les fédérations sportives, les branches professionnelles et bien évidemment les athlètes, et la communauté STAPS s’investitent dans la mise en avant des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).

Du 3 au 8 avril prochain, dans le cadre de la 7e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), de nombreux ateliers de pratiques, de débats, de conférences, d’activités physiques ludiques, d’entretiens, d’activités sportives et para-sportives à destination des écoles, des collèges et lycées, et surtout des étudiants vont être proposés. Il s’agit de profiter de l’organisation de ces journées pour impulser et rappeler les bénéfices d’une pratique physique régulière durant toute la scolarité, de la maternelle à l’université.

Les étudiants deviennent de plus en plus sédentaires dès leur accès à l’enseignement supérieur. Il est donc temps de construire une politique sportive de prévention de la santé pour tendre « vers une génération d’étudiants qui bougent » (M. Duclos, Rapport ANESTAPS - ONAPS, 2022).
A travers ce dispositif, l’université souhaitent améliorer la santé des étudiants, à la pratique régulière d’activités physiques, d’activités culturelles et cognitives ludiques.

Pour cette 7e édition, la thématique est l’inclusion et le para-sport.

A Toulouse, la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH) de l’université Toulouse III – Paul Sabatier organise sur le campus de Rangueil (118 route de Narbonne) de nombreux évènements.

L’après-midi du jeudi 6 avril sera banalisée, consacrée aux activités physiques et aux sports bien-être, afin de sensibiliser tous les étudiants et personnels de l’université à la pratique sportive du sport sur notre corps

Le programme :

  • 12h-13h : « salad-Bar » gratuit – conseils diététiques
  • 13h45 : échauffement collectif en musique (piste d’athlétisme)
  • 14h- 16h : ateliers gratuits pour tous les étudiants et personnels
  • Activités ludiques (structures gonflables de jeux, molkky, kubb, boccia (pétanque), jeux traditionnels)
  • Activités physiques d’entretien (stretching, pilates, relaxation)
  • Activités para-sportives (volley assis, cécifoot, paratennis de table, basket fauteuil, para-badminton)
  • Activités sportives (beach volley, ultimate (frisbee), passe à 10)
  • La semaine sera rythmée par la diffusion de film sur l’inclusion dans le sport, un atelier débat mardi 4 avril au 1er étage du RU Théorème en présence de Maxime Valet champion du monde et champion d’Europe d'escrime aux Jeux Paralympique et la diffusion sur les réseaux sociaux d’un court métrage réalisé par les étudiants de l’asso Réaps et Staps Toulouse.

À propos des structures des Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Les structures STAPS des universités sont soit des départements de formation, soit des Unités de formation et de recherche (UFR) en STAPS, qui portent parfois le nom de Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH)
Les structures STAPS préparent à des diplômes de Licence, Master et Doctorat (LMD) et à insérer les étudiants dans le secteur des métiers du sport et de l’activité physique adaptée et santé (APAS), à les former à la recherche et par la recherche.
 
Affiche ok fs
Affiche ok fs
plan
plan

 
Date(s)
Du 03 avril 2023 au 08 avril 2023