Publié le 8 janvier 2024 Mis à jour le 9 avril 2024

Cette compétition s'est déroulée le 10 décembre 2023 à la Havane, sur le front de mer d'El Malecón Habanero à Cuba. L'occasion idéale pour découvrir Pascal Fernandez, maître de conférences en informatique à l'IUT Paul Sabatier.

Sa première rencontre avec le monde du roller remonte à 1983, lorsqu'il a débuté sa carrière à l'université.
Il a rapidement découvert les nombreuses possibilités offertes par le pôle sport, notamment le ski et la planche à voile.

Mais c'est le roller qui a véritablement capté son attention. Il a été séduit par la variété des disciplines proposées et les sensations uniques que ce sport lui procure.

De 1991 à 2014, je me suis occupé du roller à l'université, que l'on appelle aussi le rink hockey. Ce sport collectif se pratique sur gazon avec des patins traditionnels et une crosse en bois avec une balle de tennis.
À cette époque, nous étions la seule université en France à avoir une équipe de rink hockey.
En 1998, j'ai lancé l'activité de randonnée roller et c'est là que j'ai commencé à travailler sur la performance chronométrique, et c'est à ce moment-là que les épreuves de vitesse et de marathon sur route ont été créées par la Fédération Française de roller et skateboard.

Depuis ses débuts, Pascal Fernandez n'a cessé de repousser ses limites. Son travail acharné et sa détermination lui ont permis de gravir les échelons et de devenir l'un des meilleurs athlètes de sa discipline.

Sa victoire lors du championnat d'Europe de marathon roller en juillet 2023 a été une étape importante dans sa carrière, lui permettant de se qualifier pour le championnat du monde de master de marathon roller 2023 à La Havane.

Le premier championnat du monde de marathon roller a été une expérience extraordinaire pour Pascal Fernandez.
Bien qu'il ait été battu par l'Italien Giuseppe Cortese, qu'il avait pourtant vaincu lors du championnat d'Europe, Pascal est devenu vice-champion du monde.
C'est un résultat exceptionnel qui témoigne de son talent et de sa détermination.

Sur le podium, Pascal était entouré d'anciens patineurs de renom des années 80, qui représentaient fièrement leur pays respectif : l'Italie et la Colombie.
Le Colombien Hernan Diaz, qui est désormais naturalisé américain, et l'Italien Giuseppe Cortese ont tous deux remporté de nombreux titres internationaux au cours de leur carrière.
Pour Giuseppe Cortese, il s'agit de son huitième titre de champion du monde, ce qui est une véritable prouesse.

Cette compétition a donc été une occasion unique pour Pascal Fernandez de se mesurer aux meilleurs patineurs du monde et de prouver son talent.

Sa performance remarquable lui permet d'entrer dans l'histoire du roller et de se positionner parmi les meilleurs athlètes de sa discipline.

Maître de conférences en informatique, Pascal Fernandez a su combiner sa carrière dans l'enseignement et la recherche avec sa passion sportive.
L'université félicite Pascal Fernandez pour son titre de vice-champion du monde !

php