Structure(s) de rattachement :

Faculté de santé

Tutelle : Inserm - ENVT - INRAE - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 1220

Thèmes de recherche

L’Institut de recherche en santé digestive rassemble et structure des forces de recherche autour d’un but commun : améliorer la compréhension de la physiologie du tractus digestif. Sa mission est de mener des recherches médicales, de soutenir la formation par la recherche  et de diffuser les dernières avancées et pratiques en matière de santé digestive.

L'expertise des membres de l'IRSD se porte sur la physiologie et la physiopathologie de l'appareil digestif, couvrant ainsi les principales fonctions de l'intestin (l'absorption, la sécrétion, l'élimination des déchets, le microbiote) et du foie (métabolisme).
En particulier, certains membres de l'IRSD ont acquis une expertise importante dans l'absorption et  l'utilisation des nutriments (glucose, lipides, fer) ainsi que dans  la compréhension du rôle du foie dans le maintien de homéostasie de ces nutriments.
D'autres membres de l'IRSD sont experts dans la physiologie du microbiote intestinal (composition, pathogénicité, commensalisme) et dans les interactions hôte-microbes.
Une solide expertise est également présente à l'IRSD sur les fonctions sensorielles de l'intestin dans la réponse immunitaire et la nociception (système nerveux entérique sensorielle).
La biologie des épithélium est un axe majeur de recherche au sein de l'institut avec l'étude des fonctions épithéliales: sécrétion, absortion, fonction de barrière et auto-renouvellement.

Équipements

La plateforme Chirurgie et modèles digestifs est dédiée à la recherche (fondamentale et translationnelle) ainsi qu'à la formation sur la chirurgie expérimentale abdominale.

La plateforme Organoïdes développe des cultures de "mini-intestin" qui permettent de recréer in vitro, mais en 3 dimensions, un organe possédant toute la diversité et les caractérisques des cellules épithéliales intestinales. Ces modèles sont des outils puissants pour l'étude de la physiologie intestinale et pour la recherche de tests thérapeutiques.

Formations

Les enseignants-chercheurs et un certain nombre de  chercheurs de l'IRSD interviennent dans le cadre d'un enseignement universitaire (Master) qui a pour ambition d'offrir une vision complète et plus large de la physiologie digestive et des facteurs nutritionnels influençant la santé. Il s'agit du M1 Innovations technologiques et santé digestive et du M2 Santé digestive et nutrition.

L'IRSD est impliqué dans l'école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Collaborations universitaires

L'institut est membre de la Structure fédérative de recherche bio-médicale de Toulouse - SFR BMT.
Sur Internet :