Structure(s) de rattachement :

Faculté de santé

Tutelle : UT3 Paul Sabatier

Référence : URU EVOLSAN

Thèmes de recherche

L’objectif d’EVOLSAN est d’aborder la santé orale par une approche interdisciplinaire en regroupant des chercheurs fondamentaux, des universitaires et cliniciens d’horizons divers avec une volonté commune d’aller vers une recherche et une médecine dites « intégratives ».

L’ambition scientifique de cette nouvelle unité peut être synthétisée par la volonté de créer une structure transdisciplinaire d’étude de la santé orale. Les expertises reconnues des scientifiques d’EVOLSAN sont à l’origine de projets de recherche allant des aspects les plus fondamentaux à la clinique en favorisant les aspects sociétaux et psycho-sociaux. Ceci s’inscrit dans une démarche volontariste pour des actions de valorisation et de transfert afin de donner réellement corps au triptyque formation - recherche - valorisation.

Les recherches de l’unité s’orientent à travers trois axes :

1. La cavité buccale : marqueur de notre évolution biologique et socio-culturelle ?
  2. Occlusion dentaire : acteur sur notre évolution et notre santé ?
  3. L’analyse des pratiques en santé

Équipements

EVOLSAN bénéficie des services et équipements de Genotoul et notamment de la plateforme computationnelle Genotoul bioinfo.

L’URU EVOLSAN est intégrée au sein des locaux universitaire de l’UFR d’Odontologie et bénéficie à ce titre de deux salles de laboratoires (occlusodontie et prothèses maxillo-faciales), une salle d’accueil pour la posturologie, une salle d’examen équipée d’un électromyographe de surface (Myotronics System) et d’un simulateur virtuel de mouvements mandibulaires, un bureau de confort pour accueillir éventuellement des patients en vue du remplissage de questionnaires et une salle de recherche spécifique dédiée aux sciences humaines et sociales.

Formations

L’unité EVOLSAN est impliquée dans le Master Biodiversité, écologie et évolution - Parcours Anthropobiologie intégrative ainsi que dans l’école doctorale Biologie, santé, biotechnologies - BSB.

Coopérations internationales

Les scientifiques d'EVOLSAN collaborent avec des équipes allemandes, suédoises et nord-américaines.

Un membre de l'unité est vice-président de la Société française et francophone d’éthique médicale (SFFEM) en charge des questions odontologiques. Cette société francophone permet à des collègues français et étrangers de partager leurs travaux de recherche en éthique.

Collaborations universitaires

L’unité est intégrée à plusieurs groupements de recherche et sociétés savantes :

• la GDR O3 (Odorant-Odeur-Olfaction) développe des recherches multi-et transdisciplinaires autour des domaines de la perception ;
  • le centre de référence des maladies mitochondriales CARAMMEL ;
  • le réseau MeetOchondrie axé sur la recherche fondamentale, en physiopathologie et clinique dans le domaine des fonctions mitochondriales ;
  • la Société d’anthropologie de Paris ;
  • la Société d’écologie humaine.
Des nombreuses collaborations nationales existent dans les domaines "médecine évolutive" et "traitements hybrides".
Sur Internet :