Publié le 10 octobre 2023 Mis à jour le 10 octobre 2023

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a dévoilé le palmarès régional des principaux déposants de brevets. L’université Toulouse III – Paul Sabatier y occupe la huitième place du classement occitan, avec 17 brevets déposés.

Ce classement permet d’identifier les acteurs économiques (grandes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, petites et moyennes entreprises, établissements de recherche, d’enseignement supérieur et établissements de l’État) qui contribuent au développement d’innovations techniques en région. Il prend en compte le nombre de demandes de brevets, y compris les certificats d’utilité publiés en 2022.

L’université Toulouse III – Paul Sabatier se place en huitième position dans le classement d’Occitanie, avec 17 brevets déposés en 2022.
 
Palmarès brevets INPI
Palmarès brevets INPI

Classement des déposants de brevets en Occitanie
© INPI


Au niveau national :
  • Top 50 dans la catégorie « Invention dans le monde des déposants français de brevets », avec 36 demandes en 2022.
    Cette catégorie est constituée des principaux déposants français de demandes de brevets, publiées auprès de l’INPI ou des autres offices de la propriété industrielle dans le monde.
     
  • Top 50 dans la catégorie « Protection dans le monde des déposants français de brevets » avec 139 demandes en 2022.
    Cette catégorie est constituée des principaux déposants français de demande de brevets publiées auprès de plusieurs offices.