Publié le 25 avril 2024 Mis à jour le 26 avril 2024

Ce mercredi 24 avril 2024, au sein de la délégation régionale Inserm Occitanie Pyrénées, Gaëtan Ligat, maître de conférences en virologie à l’université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3) et enseignant chercheur au sein de l’Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires (Infinity - Inserm/UT3/CNRS) a obtenu un financement de 20 000 euros de la fondation « Des étoiles dans la mer, vaincre le gliobastome » pour ses recherches sur le cytomégalovirus humain et le glioblastome.

Gaëtan Ligat, son équipe de recherche, et les représentants de la fondation
© DCCE - Université Toulouse III - Paul Sabatier/Inserm

Responsable de recherche au laboratoire Infinity, Gaëtan Ligat se consacre principalement à l’étude du lien entre l’infection par le cytomégalovirus humain (aussi appelé CMVH, virus de la famille des herpès), qui touche 50 à 80% de la population mondiale et le glioblastome, une forme de cancer du cerveau agressive et de mauvais pronostic.

Plusieurs de ses projets de recherche ont un aspect translationnel et incluent la découverte de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques afin d’améliorer la prise en charge des patients et le traitement de cette pathologie.

Le soutien de la fondation Des étoiles dans la mer, vaincre le glioblastome et de ses donateurs signifie beaucoup pour moi. Je suis profondément honoré de recevoir ce soutien et tiens à vous remercier chaleureusement pour la confiance que vous faites le privilège de m’accorder.
     - Gaëtan Ligat

« Des étoiles dans la mer, vaincre le glioblastome » est une association loi 1901 de lutte contre le glioblastome qui mène des actions de sensibilisation, de finance de la recherche et d’aide et soutien aux familles.