Publié le 28 janvier 2020 Mis à jour le 29 janvier 2020

La tuberculose constitue une urgence de santé publique mondiale : elle est responsable de 1,5 million de décès dans le monde chaque année. Depuis 2001, le Stop TB Partnership, l’IAVI (International AIDS Vaccine Initiative) et le TBVI (Tuberculosis Vaccine Initiative)1 organisent régulièrement, dans un pays hôte différent, le forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose. Placé sous le haut patronage du président de la République, et sous le patronage de la ministre des Solidarités et de la Santé, la sixième édition du forum se déroulera en France, au Centre Pierre Baudis à Toulouse du 20 au 22 avril 2021. La candidature de la France a été portée par l’Institut de pharmacologie et de biologie structurale (IPBS – CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier) et le CNRS, avec le soutien de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

La tuberculose est une maladie chronique causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Près d’un quart de la population mondiale pourrait être infecté par le bacille tuberculeux. En 2018, 10 millions de nouveaux cas de tuberculose et 1,5 million de décès ont été recensés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le monde, classant cette maladie au premier rang des causes de décès dus à un agent infectieux unique. Administré pour la première fois en 1921, le seul vaccin disponible contre la tuberculose, le BCG (Bacille Calmette-Guérin), s’est avéré très efficace pour prévenir les formes graves de tuberculose chez l’enfant, cependant il ne protège que modérément contre les formes pulmonaires, transmissibles, de la maladie chez l’adulte. Le développement de stratégies vaccinales antituberculeuses plus efficaces que le BCG est une priorité de santé publique mondiale. Plus d’une dizaine de vaccins candidats sont actuellement en essai clinique, et beaucoup d'autres sont en développement.

Le 6e forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose, dont les précédentes éditions se sont tenues à Genève, Tallinn, Le Cap, Shanghai et New Delhi, réunira à Toulouse plusieurs centaines d’intervenants de plus de 30 pays et de tous les secteurs de la recherche et développement (R&D) sur les vaccins antituberculeux. Il permettra aux chercheurs, cliniciens, concepteurs de produits, décideurs politiques et associations de malades, de faire un bilan des avancées du domaine et de partager les dernières recherches et conclusions dans le but ultime de développer de nouveaux vaccins contre cette maladie.

Olivier Neyrolles, chercheur CNRS et directeur adjoint de l'IPBS, expert internationalement reconnu dans le domaine de la tuberculose, a été personnellement invité à porter la candidature de la France à l’organisation du 6e forum mondial. La France est particulièrement active dans le domaine de la recherche de nouveaux vaccins antituberculeux, avec plusieurs équipes de recherche du CNRS, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, dont certaines de l’IPBS, de l’Inserm, de l’Institut Pasteur, de l’Institut Pasteur de Lille et de la société biopharmaceutique Transgene, membre de l’Institut Mérieux.

Comme le souligne Stéphanie Seydoux, ambassadrice de la France pour la Santé mondiale au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :

la sélection de la France pour l'organisation de ce forum s'inscrit en toute cohérence dans le prolongement des actions menées en faveur de la santé mondiale par l'État français tout au long de l'année 2019. Elle met en valeur et renforce le rôle de premier plan mené par la France sur les enjeux de santé globale qui sont de longue date une priorité de sa politique de développement international.

Ce forum sera aussi l’opportunité de mettre en place de nombreuses manifestations à l’attention du grand public (expositions et conférences), notamment dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination mise en place par l’Organisation mondiale de la santé et de la commémoration du centenaire de la première vaccination antituberculeuse en France par Albert Calmette et Camille Guérin.

Placée sous le haut patronage de Emmanuel Macron, président de la République, et le patronage de Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, le 6e forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose bénéficie du soutien de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et l'Innovation, ainsi que plusieurs partenaires institutionnels clés du domaine (CNRS, Inserm, Institut Pasteur, AVIESAN, ANRS, Partenariat Europe-Pays en développement pour les essais cliniques (EDCTP), Université Toulouse III - Paul Sabatier, CHU de Toulouse, Centre national de référence des mycobactéries), d’institutions locales et régionales (Région Occitanie, Conseil départemental de la Haute-Garonne, Toulouse Métropole), de partenaires privés (Institut Mérieux, Evotec, Pôle de compétitivité EuroBioMed), de fondations (Fondation Bettencourt Schueller, Fondation pour la recherche médicale) et de nombreuses sociétés savantes (Académie des sciences et belles lettres de Toulouse, Société française d’immunologie, Société française de microbiologie, Société de pathologie infectieuse de langue française).

(1) Respectivement, programme (newtbvaccines.org) et consortiums internationaux (ww.iavi.org et www.tbvi.eu) dont les buts sont d'accélérer les progrès en matière d'accès au diagnostic et au traitement de la tuberculose par la recherche et le développement de nouveaux diagnostics, médicaments et vaccins. Ils sont à l’origine de la création du Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose.

Découvrez le site internet du 6e forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose.

Télécharger le communiqué de presse et lire l’article dans CNRS Info.