Publié le 18 juin 2025 Mis à jour le 30 juin 2025

La Communauté d’universités et établissements de Toulouse (COMUE) a lancé une grande enquête sur les mobilités domicile-travail et domicile-études, impliquant l’ensemble des établissements de l’académie de Toulouse, composée de plus de 120 000 personnes.

Face aux enjeux climatiques, sociaux et urbains, la question des déplacements quotidiens devient centrale dans la transition écologique des établissements d’enseignement supérieur.

À travers cette enquête, plus de 10 000 de répondants — personnels, enseignants, doctorants et étudiants — ont partagé leurs habitudes de déplacement, leurs contraintes, mais aussi leurs attentes. Pour l’Université de Toulouse, ces plus de 2 300 retours constituent un état des lieux des pratiques actuelles, et ainsi des perspectives d’évolution envisageables. Parmi les enseignements majeurs, on note par exemple que 34 % des trajets sont effectués en voiture individuelle pour les personnels, ou encore que 51% des répondants désirent de meilleures infrastructures cyclables et piétonnes. Ce diagnostic constitue la première étape d’un travail ambitieux : co-construire un plan de mobilité à l’échelle de l’université.

L’objectif est double : améliorer concrètement les conditions de déplacement de la communauté universitaire, tout en réduisant l’empreinte carbone de nos activités.

Le rapport d’enquête complet présente ainsi les résultats détaillés de l’enquête, les principales problématiques identifiées, ainsi que les pistes de réflexion pour une mobilité plus inclusive, plus durable et mieux adaptée à nos réalités.

Ce document s’adresse à l’ensemble des usagers du campus — étudiants, personnels, décideurs — afin d’alimenter une dynamique collective au service d’une université plus fluide, plus verte et plus connectée à son territoire.
 
Répartition géographique des étudiants

76% des répondants travaillent sur le campus de Rangueil.

Part modale domicile – travail

25% des répondants de l'UT utilisent des modes doux (vélo, marche).

Temps de trajet

Temps de trajet moyen :

  • 15 minutes de vélo
  • 15 minutes à pied
  • 30 minutes en voiture
  • 30 minutes en TCU (Transports en Commun Urbain)
  • 60 minutes en TCIU (Transports en Commun Interurbains)
Distance de trajet

Distance de trajet moyenne :

  • 6 kilomètres à vélo
  • 2 kilomètres à pied
  • 16 kilomètres en voiture
  • 10 kilomètres en TCU
  • 37 kilomètres en TCIU pour les personnels,  89 kilomètres pour les étudiants
Part modale - Pause du midi

Personnels :

  • 52,2% marche à pied
  • 28,3% non concerné
  • 9,1% le vélo
  • 6,1% la voiture
  • 2% le covoiturage

Étudiants :

  • 58,4% la marche à pied
  • 14,9% transports en commun urbains
  • 12,9% non concerné
  • 5,9% la voiture
  • 5% le vélo
  • 3% le covoiturage
Raison principale du choix de transport

Pour les personnels :

  • 34% choisissent les TCIU pour l'écologie
  • 26% choisissent la voiture pour l'autonomie
  • 25% choisissent la marche pour la santé
  • 23% choisissent le vélo pour l'écologie
  • 21% choisissent les TCU pour l'écologie
  • 20% choisissent le covoiturage pour l'économie

Pour les étudiants :
 
  • 25% choisissent la voiture pour l'autonomie
  • 24% prennent les TCU par ils n'ont pas le choix
  • 21% choisissent le covoiturage pour la convivialité
  • 20% choisissent le vélo pour la rapidité
  • 19% choisissent le bus car c'est rapide et pratique
  • 17% choisissent la marche pour la santé
Insatisfaction principale du transport

Pour les personnels :

  • 48 % estiment que le covoiturage est trop complexe à organiser
  • 30 % jugent que les transports en commun interurbains (TCIU) manquent de fiabilité
  • 29 % pointent la mauvaise circulation routière en voiture
  • 18 % trouvent que la ville est mal équipée pour les déplacements à vélo
  • 18 % estiment que les infrastructures pour les piétons sont insuffisantes
  • 17 % reprochent les TCU de circuler à une fréquence trop basse

Pour les étudiants :
 
  • 27% jugent que les transports en commun interurbains (TCIU) manquent de fiabilité
  • 26% trouvent que la marche météo
  • 22% pensent que la voiture est trop chère
  • 18% estiment que les TCU manquent de fiabilité
  • 16% jugent que les infrastructures pour le vélo sont insuffisantes
Changements

16% des étudiants et personnels de l'UT seraient prêts à changer leur mode pour :

  • Le vélo
    • 42% des personnels
    • 28% des étudiants
  • Les transports en commun
    • 16% des personnels
    • 12% des étudiants
Quelles solutions pour vous encourager à utiliser de nouveaux modes ?

Personnels :

  • Pour 58%, des transports en commun plus performants (fréquence, rapidité, confort)
  • Pour 35%, des horaires similaires à leurs collègues pour covoiturer
  • Pour 61%, des aménagements piétons et cyclables sécurisés sur mon trajet

Étudiants :
  • Pour 67%, la gratuité des transports en commun
  • Pour 35%, un service de covoiturage avec la prise en charge de la cotisation de l'établissement
  • Pour 44%, des aménagements piétons et cyclables sécurisés sur leur trajet