La Communauté d’universités et établissements de Toulouse (COMUE) a lancé une grande enquête sur les mobilités domicile-travail et domicile-études, impliquant l’ensemble des établissements de l’académie de Toulouse, composée de plus de 120 000 personnes.
Face aux enjeux climatiques, sociaux et urbains, la question des déplacements quotidiens devient centrale dans la transition écologique des établissements d’enseignement supérieur.
À travers cette enquête, plus de 10 000 de répondants — personnels, enseignants, doctorants et étudiants — ont partagé leurs habitudes de déplacement, leurs contraintes, mais aussi leurs attentes. Pour l’Université de Toulouse, ces plus de 2 300 retours constituent un état des lieux des pratiques actuelles, et ainsi des perspectives d’évolution envisageables. Parmi les enseignements majeurs, on note par exemple que 34 % des trajets sont effectués en voiture individuelle pour les personnels, ou encore que 51% des répondants désirent de meilleures infrastructures cyclables et piétonnes. Ce diagnostic constitue la première étape d’un travail ambitieux : co-construire un plan de mobilité à l’échelle de l’université.
L’objectif est double : améliorer concrètement les conditions de déplacement de la communauté universitaire, tout en réduisant l’empreinte carbone de nos activités.
Le rapport d’enquête complet présente ainsi les résultats détaillés de l’enquête, les principales problématiques identifiées, ainsi que les pistes de réflexion pour une mobilité plus inclusive, plus durable et mieux adaptée à nos réalités.
Ce document s’adresse à l’ensemble des usagers du campus — étudiants, personnels, décideurs — afin d’alimenter une dynamique collective au service d’une université plus fluide, plus verte et plus connectée à son territoire.
Répartition géographique des étudiants
76% des répondants travaillent sur le campus de Rangueil.
Part modale domicile – travail
25% des répondants de l'UT utilisent des modes doux (vélo, marche).
Temps de trajet
Temps de trajet moyen :
15 minutes de vélo
15 minutes à pied
30 minutes en voiture
30 minutes en TCU (Transports en Commun Urbain)
60 minutes en TCIU (Transports en Commun Interurbains)
Distance de trajet
Distance de trajet moyenne :
6 kilomètres à vélo
2 kilomètres à pied
16 kilomètres en voiture
10 kilomètres en TCU
37 kilomètres en TCIU pour les personnels, 89 kilomètres pour les étudiants
Part modale - Pause du midi
Personnels :
52,2% marche à pied
28,3% non concerné
9,1% le vélo
6,1% la voiture
2% le covoiturage
Étudiants :
58,4% la marche à pied
14,9% transports en commun urbains
12,9% non concerné
5,9% la voiture
5% le vélo
3% le covoiturage
Raison principale du choix de transport
Pour les personnels :
34% choisissent les TCIU pour l'écologie
26% choisissent la voiture pour l'autonomie
25% choisissent la marche pour la santé
23% choisissent le vélo pour l'écologie
21% choisissent les TCU pour l'écologie
20% choisissent le covoiturage pour l'économie
Pour les étudiants :
25% choisissent la voiture pour l'autonomie
24% prennent les TCU par ils n'ont pas le choix
21% choisissent le covoiturage pour la convivialité
20% choisissent le vélo pour la rapidité
19% choisissent le bus car c'est rapide et pratique
17% choisissent la marche pour la santé
Insatisfaction principale du transport
Pour les personnels :
48 % estiment que le covoiturage est trop complexe à organiser
30 % jugent que les transports en commun interurbains (TCIU) manquent de fiabilité
29 % pointent la mauvaise circulation routière en voiture
18 % trouvent que la ville est mal équipée pour les déplacements à vélo
18 % estiment que les infrastructures pour les piétons sont insuffisantes
17 % reprochent les TCU de circuler à une fréquence trop basse
Pour les étudiants :
27% jugent que les transports en commun interurbains (TCIU) manquent de fiabilité
26% trouvent que la marche météo
22% pensent que la voiture est trop chère
18% estiment que les TCU manquent de fiabilité
16% jugent que les infrastructures pour le vélo sont insuffisantes
Changements
16% des étudiants et personnels de l'UT seraient prêts à changer leur mode pour :
Le vélo
42% des personnels
28% des étudiants
Les transports en commun
16% des personnels
12% des étudiants
Quelles solutions pour vous encourager à utiliser de nouveaux modes ?
Personnels :
Pour 58%, des transports en commun plus performants (fréquence, rapidité, confort)
Pour 35%, des horaires similaires à leurs collègues pour covoiturer
Pour 61%, des aménagements piétons et cyclables sécurisés sur mon trajet
Étudiants :
Pour 67%, la gratuité des transports en commun
Pour 35%, un service de covoiturage avec la prise en charge de la cotisation de l'établissement
Pour 44%, des aménagements piétons et cyclables sécurisés sur leur trajet