Publié le 1 octobre 2020 Mis à jour le 1 octobre 2020
Nombre de transformations organiques utilisées pour la synthèse de molécules à visée pharmacologique, phytosanitaire ou cosmétique conduisent à la formation de fluoro-silanes comme sous-produits. Si la très forte affinité silicium-fluor est un atout, comme force motrice de ces réactions, c’est aussi un obstacle majeur au recyclage de ces sous-produits siliciés très peu réactifs. Des chercheures et chercheurs du Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA) et de l’Université d’Osaka ont découvert un moyen d’activer les liaisons silicium-fluor dans des conditions douces pour former des liaisons carbone-silicium. Ces travaux, qui font la couverture de la revue Journal of the American Chemical Society, ouvrent la voie pour valoriser les fluoro-silanes et développer ainsi un cycle vertueux du silicium.

Voir l'article original sur le site de l'Institut de chimie du CNRS.