Publié le 20 janvier 2021 Mis à jour le 20 janvier 2021
Comment calibrer un appareil une fois sur Mars ? À bord du rover « Perseverance », le module SuperCam disposera d’une série d’échantillons de référence pour améliorer la précision de l’analyse minéralogique de la surface de la planète rouge. Des chercheures et chercheurs du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (Cirimat - CNRS, Toulouse INP, Université Toulouse III - Paul Sabatier), en interaction avec le Centre de microcaractérisation Raimond Castaing (CMRC - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP, INSA Toulouse) et la Plateforme nationale de Frittage Flash (PNF2 - CNRS) ont préparé à la demande de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap/OMP - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNES) une de ces cibles de calibration. Le processus de sélection et validation des cibles de calibration, y compris celles préparées par d’autres laboratoires, est publié dans Space Science Reviews. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut de chimie du CNRS.