Publié le 6 novembre 2019 Mis à jour le 17 janvier 2020
Claire Kammerer, maître de conférences et Gwénaël Rapenne, professeur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, laboratoire Cemes-CNRS, et à l’Institut des Sciences et Technologies de Nara (NAIST) au Japon et Saw-Wai Hla, professeur à l’Université d’Ohio aux USA, ont conçu une hélice moléculaire destinée à être déposée sur une surface solide et étudiée par microscopie à effet tunnel (STM).

La chiralité de cette machine moléculaire permet de contrôler son sens de rotation une fois mises en mouvement par un apport d’énergie électrique et cette rotation pourrait être transmise à une molécule voisine. Ces travaux ont été récemment publiés dans Nature Communications.
(a) Structure chimique de la molécule engrenage déposée sur une surface d’or ; (b) Images STM de la rotation unidirectionnelle de chaque hélice
© G. Rapenne (UT3 Paul Sabatier, NAIST, CEMES-CNRS) and S.W. Hla (Ohio University).

Voir en ligne sur le site du CEMES-CNRS.