Publié le 3 janvier 2022 Mis à jour le 3 janvier 2022
Dans les cellules eucaryotes, les événements moléculaires qui sous-tendent l'assemblage et la maturation des premières particules précurseurs de la grande sous-unité du ribosome restent mal compris. Dans deux articles publiés dans la revue Nature Communications, une équipe internationale composée notamment de scientifiques de l'Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement (MCD/CBI - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) a caractérisé la fonction de deux acteurs importants de ce processus : le petit ARN nucléolaire (snoARN) snR190 et l'ARN hélicase Dbp7. snR190 agit comme un ARN chaperon dans la structuration de l'ARN ribosomique, tandis que l’ARN hélicase Dbp7 est importante pour dissocier snR190 de l’ARNr une fois sa fonction accomplie, pour permettre la formation du centre catalytique de la grande sous-unité ribosomique. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut des sciences biologiques du CNRS.