Publié le 18 décembre 2020 Mis à jour le 18 décembre 2020
Comment les déchets d’emballage plastique se dégradent-ils dans l’océan ? C’est la question abordée dans un travail récent consacré à la dégradation du polyéthylène lors d’une exposition prolongée à un milieu marin. Ce polymère semi-cristallin, très utilisé comme emballage plastique, voit sa nanostructure profondément modifiée, avec une augmentation de la cristallinité accompagnée d’une perturbation de l’ordre lamellaire. Cette modification de la nanostructure a des implications importantes pour comprendre la fragilisation, la dégradation chimique puis la rupture d’un déchet plastique en fragments de plus en plus petits qui déterminent au final la durée de vie d’un emballage plastique dans l’environnement. Ce travail, publié dans la revue ACS Environmental Science & Technology, a résulté d’une collaboration entre plusieurs laboratoires français parmi lesquels, le laboratoire toulousain Interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique (IMRCP - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier). (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut de chimie du CNRS.