Publié le 13 juillet 2022 Mis à jour le 13 juillet 2022
Audrey Delpech
Audrey Delpech - Audrey Delpech - © Météo et Climat
Audrey Delpech, qui a soutenu sa thèse en 2021 au Laboratoire d’études en géophysique et en océanographie spatiales (LEGOS - CNRS / IRD / CNES / UT3 Paul Sabatier), a reçu le prix Prud’homme 2022, récompensant chaque année un jeune chercheur ou une jeune chercheuse en sciences de l’atmosphère et du climat.

Actuellement postdoctorante au département des sciences de l’atmosphère et océanographie de l’UCLA University de Los Angeles, Audrey Delpech a vu sa thèse plébiscitée par le jury. Intitulée « Dynamique de l’océan profond aux basses latitudes : génération et impacts des jets zonaux », elle constitue une avancée significative dans la connaissance des courants profonds dans l’océan Pacifique : l’impact des jets zonaux sur la distribution et les transports des propriétés est démontré, et les transferts d’énergie qui maintiennent ces jets zonaux sont analysés par des approches originales.

Le prix Prud’homme, nommé en la mémoire d’André Prud’homme, ingénieur à Météo-France disparu en 1959, pendant un relevé météorologique en Terre Adélie, est organisé chaque année par Météo et Climat, association qui vise à :

• fédérer les communautés investies dans les sciences de l’atmosphère et du climat ;
  • défendre les intérêts de ces communautés auprès du public et des autorités françaises ;
  • valoriser la recherche et l’expertise de ses membres ;
  • favoriser le dialogue entre experts scientifiques et décideurs socio-économiques ou politiques ;
  • sensibiliser le public, les médias, les entreprises et les acteurs académique aux enjeux du changement climatique.

Prix André Prud’homme : comment candidater ?

Tout doctorant en météorologie, paléoclimatologie, climatologie et, dans une certaine mesure, en planétologie, est libre de soumettre sa candidature pour le prix 2023, avant le 1er février 2023, à cette adresse.