European Space University for Earth and Humanity

Publié le 12 avril 2021 Mis à jour le 25 mai 2021

Notre établissement fait partie de la future université européenne « UNIVERSEH » qui formera les étudiants aux métiers d’avenir dans le secteur de l’espace.

Le projet européen UNIVERSEH «European Space University for Earth and Humanity» piloté par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est financé par le programme Erasmus + dans le cadre de l’initiative «European Universities ». Cette mesure vise à soutenir la mise en place d’alliances transnationales entre établissements d’enseignement supérieur européens, au bénéfice d’étudiants, d’enseignants, de chercheurs et de la société de manière globale.
 

logo Erasmus
logo Erasmus

Logo projet
Logo projet

Le projet UNIVERSEH ambitionne de construire une université européenne thématique consacrée à l’espace sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… ). 
L'objectif est de développer une nouvelle approche collaborative dans le domaine de l’enseignement supérieur pour le secteur spatial, en créant de nouvelles expériences interactives dans l'enseignement supérieur pour la communauté universitaire, les enseignants et les étudiants, et pour le bénéfice de la société dans son ensemble.

Prévu sur une durée de trois ans, le projet vise à développer une offre éducationnelle compétitive et de qualité, à travers de nouvelles approches pédagogiques innovantes.
Au programme : nouveaux curricula conjoints et flexibles, mobilité d’étudiants et de personnel enseignant, forte implication de l’industrie spatiale avec une préparation à l’entrepreneuriat, pratiques pédagogiques innovantes basées sur l’usage de technologies digitales.

Partenaires:

  • Université Fédérale de Toulouse en partenariat avec le consortium local formé par : Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse II Jean Jaurès, INP Toulouse, ISAE-SUPAERO, Toulouse Business School.
  • Université des Sciences de Cracovie
  • Heinrich Heine University de Düsseldorf
  • Lulea University of Technology
  • Université du Luxembourg.
Plus d'informations: https://universeh.eu/