Publié le 12 février 2024 Mis à jour le 22 février 2024

poctefa

Le projet DUAL Transversalis s'inscrit dans la continuité du projet Life Long Learning - Transversalis, projet transfrontalier qui a été mené sur une durée de 3 ans entre 2018 et 2021. Life Long Learning - Transversalis visait à harmoniser et à renforcer les pratiques de la formation Tout au Long de la Vie afin qu'elles répondent aux enjeux de l'espace transfrontalier pyrénéen, à savoir : attractivité et compétitivité du territoire, développement des échanges, inclusion et cohésion sociale.

Le nouveau projet, nommé DUAL Transversalis, vise à développer la mobilité transfrontalière (entre l'Espagne, la France et l'Andorre) des étudiants en contrat d'alternance dans le supérieur. En raison de nombreux freins (non reconnaissance des certifications/compétences, absence de coordination entre les acteurs, blocages dû aux règlementations différentes etc.), la mobilité des étudiants en alternance est très peu développée (2% de mobilités).

Le projet permettra donc :
1. la reconnaissance conjointe des qualifications/certifications ;
2. la signature de conventions entre les acteurs du partenariat permettant le développement de la mobilité transfrontalière des alternants, la création d'une plateforme transfrontalière de formation/coopération à destination des entreprises, des alternants ;
3. la création d'un guichet unique par établissement, c'est à dire l'identification d'un interlocuteur pour l'apprenant et l'entreprise

Le bénéfice de ce projet pourra être valorisé à tous les niveaux:
  • national par un renforcement de l'alternance comme dispositif rendant les territoires attractifs et répondant à l'objectif d'inclusion;
  • régional par installation de l'apprentissage transfrontalier pour la construction de la cohésion par delà les frontières;
  • européen comme un modèle de développement de ce dispositif trop peu développé.
Le partenariat est composé de 8 partenaires, de sorte que toutes les régions des Pyrénées sont représentées. Le projet a débuté le 09 novembre 2023 et doit s'achever le 09 novembre 2026. Pour sa mise en oeuvre, il bénéficiera d'un financement à hauteur de 1 253 788,50 € pour la totalité du projet.

Ce projet est co-financé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2021-2027. L'objectif du programme est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.