Coopération transfrontalière pour la recherche sur les maladies neurodégénératives

Publié le 13 février 2024 Mis à jour le 13 février 2024
 

poctefa
poctefa



Le projet NEURO-COOP qui débute en mars 2024 pour une durée de deux ans, répond au défi d'avancer dans le diagnostic et la compréhension des maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer, de Parkinson, et autres. Il répond au besoin d'améliorer le diagnostic précoce, de distinguer les différentes maladies et d'identifier de biomarqueurs et thérapies.

Dans les pays industrialisés, la croissance de la population âgée a entraîné une augmentation drastique de l’incidence des maladies neurodégénératives causées par des protéines mal repliées, telles que la maladie d’Alzheimer, Parkinson, démence à corps de Lewy ou les maladies à prions. L’origine de certaines de ces derniers a été associé aux maladies animales ; la coopération entre différents professionnelles de la santé (médecins, vétérinaires, etc) est donc indispensable pour aborder ces problèmes dans une perspective « One Health ». Cette nouvelle approche nécessite la révision des protocoles de prévention et d’accompagnement des patients. Par conséquent, l’un des défis clés en Santé Publique est le développement de méthodes pour le diagnostic précoce et de thérapies innovantes pour ces maladies.

L'objectif est de diffuser des informations sur l'innovation dans les méthodes diagnostiques et thérapeutiques, de réaliser des études longitudinales et d'uniformiser l'échantillonnage dans la région. Le changement attendu est de réaliser des avancées dans le diagnostic et la compréhension de ces maladies, permettant une meilleure prise en charge des patients et développant des thérapies plus efficaces. Les résultats attendus sont l'optimisation des méthodes de diagnostic in vitro pour ces maladies et l'identification de nouveaux biomarqueurs.
 

La valeur ajoutée de la réalisation de ce projet de façon transfrontalier réside dans la collaboration entre institutions et spécialistes des deux côtés de la frontière ayant une expérience dans différents domaines, permettant la standardisation des protocoles et l'obtention d'échantillons plus diversifiés, et donnant une vision globale de la situation dans la région. La collaboration avec les associations de patients renforce la participation active des patients au projet.

Un élément original du projet est l'utilisation de techniques innovantes pour l'étude des protéines mal repliées et leurs interactions. Il vise également à évaluer la résistance à la décontamination de ces protéines et le risque de transmission par voie médicale. Cela offre de nouvelles perspectives et connaissances dans le domaine de ces maladies. En résumé, le projet aborde le défi des maladies neurodégénératives grâce à une collaboration transfrontalière pour améliorer le diagnostic, la compréhension et le développement de thérapies.

Partenaires :

- Universidad de Zaragoza UNIZAR (Zaragoza)
- Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement INRAE (Haute Garonne)
- Asociación Centro de Investigación Cooperativa de Biociencias CIC BIOHUNE (Bizkaia)
- Instituto de Investigación y Tecnología Agroalimentarias, IRTA, CRESA (Barcelona)
- Université Toulouse III - Paul Sabatier UT3 (Haute Garonne)
- ATLAS MOLECULAR PHARMA S.L (Bizkaia)

 

Ce projet est co-financé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre POCTEFA 2021-2027. L'objectif du programme est de renforcer l'intégration économique et sociale de l'espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide se centre sur le développement d'activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

poctefa
poctefa