Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
22 sept.

Vous êtes ici : Accueil > La formation > Découvrir nos diplômes

Information Communication (L3 INFOCOM)


Caractéristiques

Nature de formation
Diplôme National (Formation diplômante)
Type de diplôme
Licence (LMD)
ECTS
180 ECTS
Grade
Licence
Site(s) géographique(s)
Toulouse - 115 rte de Narbonne
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue / FTLV
Contrat de professionnalisation
Mention
Information-communication
Domaine(s) LMD
Droit - économie - gestion


Présentation générale

Formation à l'exercice de fonctions de responsable dans les services de communication d'organismes publics (administrations de l'état et collectivités territoriales), d'entreprises privées, d'associations (culture, sport/loisirs, environnement, sanitaire et social...) ainsi qu'en agences (communication, relations publiques...)
Télécharger la plaquette de la formation ici.


Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme

Formation cohabilitée avec l'Université de Toulouse1 Capitole

Modalités d'accés à la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Capacité d'accueil

 


Formation(s) requise(s)

L2 (ou DEUG)
DUT
BTS
Diplômes étrangers équivalents

Modalités de l'alternance

possible en contrat de professionnalisation

Modalités de candidature et d'inscription

Typologie des publics accueillis

Étudiants de l'UPS ou hors UPS, en formation initiale ou tout au long de la vie.
  • Vous êtes lycéen(ne) ou étudiante, consultez la rubrique Formation initiale ci-dessous.
  • Vous êtes en reprise d'études, salarié(e), demandeur(euse) d'emploi ou candidat(e) pour une Validation des Acquis, consultez la rubrique Formation continue ci-dessous.
Dans le cas où le diplôme auquel vous vous inscrivez fait l'objet d'un accord entre établissements, vous serez diplômé de l'établissement auprès duquel vous aurez effectué votre inscription.

Formation initiale

Les modalités de candidature et d’inscription en formation initiale sont précisées à la rubrique Formation > S’inscrire.

Toute autre précision peut être demandée au service de la Direction des études et de la Vie étudiante.
Contact : scolarite.inscriptions@univ-tlse3.fr

Formation continue / FTLV

Les modalités de candidature et d’inscription en formation continue sont précisées sur le site de la MFCA.Vos démarches.

Toute autre précision peut être demandée à la Mission Formation Continue et Apprentissage.
Contact : mfca.p-gestion@univ-tlse3.fr

Conditions de candidature

> Formation initiale :
Etudiants titulaires au moins d'un DUT (Information - Communication, Services et réseaux de communication), d'un DEUG ou L2 (sciences humaines et sociales ou sciences).
Vous pouvez constituer votre dossier de candidature en ligne  à partir du 1er avril sur le site : eCandidat
Attention : clôture des candidatures le 20 juin
Résultats à partir du 5 juillet


- Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, une lettre de motivation et un projet professionnel. Entretien éventuel.

Les dossiers de candidature doivent être retournés à  l'adresse suivante :
Département Information-Communication
IUT Paul Sabatier - L3
115 C, route de Narbonne - BP 67701
31077 Toulouse Cedex 4
Tél. : 05.62.25.81.76

Les étudiants seront pré-sélectionnés par cette procédure, mais la validation définitive n'aura lieu qu'à l'obtention officielle de leur BAC +2.

Coût de la formation

Les tarifs varient en fonction de la personne candidate et du régime d’inscription.
Les droits d’inscriptions universitaires sont fixés chaque année par arrêté du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Les étudiants boursiers bénéficient de l’exonération des droits universitaires et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante.

International

L'Université Toulouse 3-Paul Sabatier est signataire d'environ 400 accords de coopération et d'échanges permettant aux étudiants de faire une partie de leurs études, sous forme de cours ou de stages, dans une Université partenaire en Europe (programme ERASMUS), en Amérique du Nord (programmes TASSEP et BCI). La liste des partenaires est disponible sur le site web de l'Université à la rubrique "international". Ces programmes d'études, montés en coordination avec les responsables de diplômes de l'UT3-PS et sous réserve de réussite des étudiants à leurs examens à l'étranger sont reconnus dans le cursus.

Pour plus de renseignements, contactez votre coordinateur ERASMUS ou envoyez un courriel à : infos.international@univ-tlse3.fr.

Formation continue / FTLV

La formation est accessible en reprise d’études, dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV), après une interruption des études d’au moins un an. L’accès est de droit si la personne possède le diplôme prérequis, au même titre que les étudiants en formation initiale. Le statut pendant la durée de la formation sera celui de "stagiaire de la formation professionnelle".
Des frais de formation spécifiques seront demandés, financés par l’employeur, un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle, Pôle Emploi, etc. Ces frais sont déterminés selon la situation et les droits acquis durant le parcours professionnel.

Il est possible de mobiliser les heures du CPF (Compte Personnel de Formation) capitalisées.
La personne qui ne possède pas le titre prérequis habituel doit initier en premier lieu une procédure de VA85.

Modalités de Validation des Acquis

Validation des Acquis 85 (VA 85)

Cette procédure est requise lorsque la reprise d’études n’est pas possible directement, en raison de l’absence du diplôme prérequis habituel. Elle permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise dans le même domaine que celui du diplôme. Chaque situation particulière est étudiée par une commission qui statue sur l’autorisation d’entrer en formation.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le diplôme peut être obtenu en effectuant une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. Il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine du diplôme visé. Le candidat au diplôme écrit un mémoire qui explicite son expvrience et soutient sa candidature devant un jury. Il n’y a pas d’enseignements à suivre, à moins que le jury ne se prononce pour une validation partielle assortie de préconisations qui mentionnent un complément de formation. Des frais liés à cette procédure particulière seront demandés.
Plus d’informations sur le site de la MFCA.

Programme des enseignements

Immersion en milieu professionnel

Stage obligatoire

Projet Tuteuré



Établissements partenaires

 Université Toulouse 1

Laboratoires partenaires

 - LERASS (Université Toulouse3)

- IDETCOM (Université Toulouse3)

Entreprises partenaires

 

Poursuites d'études

Poursuite d'études vers le grade de master et le doctorat.
Admission possible en IUFM pour préparer les concours de l'enseignement.

Débouchés professionnels

Responsable dans les services communication d'organismes publics, nationaux et locaux, d'entreprises privées, d'associations et d'agences.

Métiers

Fonction communication
Fonction documentation information
Métiers de l' audiovisuel
Métiers de la communication
Métiers de la documentation
Métiers de la gestion de l'archivage
Métiers de la gestion de l'information
Métiers de l'événementiel
Métiers de l'image
Métiers de l'imprimerie
Métiers des bibliothèques
Métiers des technologies l'information et de la communication
Métiers du cinéma
Métiers du journalisme
Métiers du livre


Devenir des diplômés

Enquête OVE

Les rapports de l'Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) sont disponibles à la rubrique Orientation et insertion > Devenir des diplômés.

SCUIO-IP

Le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) apporte une aide tout au long du parcours à l’université Toulouse III - Paul Sabatier pour définir le projet de formation et clarifier les objectifs professionnels, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’information et aider dans les démarches d’insertion professionnelle.
  • Un accueil et un accompagnement personnalisés
  • Une aide au choix d’orientation, pour faire le point sur votre projet sous forme de rendez-vous individuels ou d’ateliers
  • Une aide à l’insertion professionnelle : ateliers (lettres, CV,...), conférences, permanences, conseils pour la recherche de stage, d’emploi et l’entrepreunariat étudiant, guichet d’offres de stages et d’emplois
  • Des ressources documentaires spécialisées sur l’enseignement supérieur, les métiers, le marché du travail, la recherche d’emploi et de stage

Date de mise à jour 1 mars 2017


Contacts

Responsables

Anne BURGUET
E-mail :
anne.burguet@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.81.87




Composante
IUT 'A' Toulouse III

Secrétariats pédagogiques
IUT Paul Sabatier
Département Information - Communication
115 C, route de Narbonne - BP 67701
31077 Toulouse Cedex 4

Régine HOT
E-mail : regine.hot@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.25.81.80

Fax : 05.62.25.81.97
Site Web : http://www.infocom.iut-tlse3.fr/

Contact international
M. Elyes Chaouch
English Professor
Erasmus coordinator 
Information-Communication Department 
IUT - University Paul Sabatier
Tél. 05.62.25.82.46 
E-mail : elyes.chaouch@iut-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11