Contenu

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 août

Vous êtes ici : Accueil > La recherche > Partenariat et valorisation

Partenariat et Valorisation

Le pôle partenariat et valorisation

Doté d'une cellule montage et d'une cellule juridique (9 chargées d’affaires et 2 assistantes), le pôle partenariat et valorisation (PPV) est l’un des 5 pôles de la Direction du Soutien aux Laboratoires (DSL).

Ses missions et activités

 
  • Montage de projets de recherche en réponse à des appels à projets (subventions)
 
Les chargées d’affaires du PPV accompagnent les chercheurs dans le montage de leurs projets de recherche. Que ce soit en réponse à des appels à projets de financeurs nationaux (BPi France, Région, ANR, fondations/associations caritatives, etc.) ou internationaux (H2020, FEDER, etc.), le PPV aide les chercheurs sur tous les aspects financiers, juridiques et transversaux afin de leur permettre de se concentrer sur leur cœur de métier : la science. Le PPV effectue aussi une veille active sur les appels à projets et met en place des dispositifs d’information.

  • Négociation de contrats liés à la recherche

Les juristes sécurisent les intérêts de l’université, des laboratoires et des chercheurs impliqués. A cette fin, elles aident d’abord les scientifiques à élaborer le budget de leurs projets de collaboration de recherche ou de prestations de service avec les entreprises. Elles négocient en outre avec les partenaires publics et privés de toute taille et dans tous secteurs d’activité les contrats afférents aux projets de recherche : contrats de collaboration de recherche, NDA, MTA, accords de consortium, convention d’accueil, laboratoires communs, GDR, LIA, etc. Elles participent aussi activement, en lien avec les représentants politiques de l’université, à la constitution de partenariats stratégiques avec les établissements publics du site et les entreprises en négociant les accords-cadres.

  • Valorisation des résultats de la recherche

Le PPV effectue le suivi du portefeuille de brevets et logiciels et savoir-faire de l’université et participe au transfert de technologies vers le monde socio-économique, en lien avec les structures de valorisation dont l’université est partenaire, principalement la SATT Toulouse Tech Transfer (TTT).
Nos actions de transfert de technologie s'inscrivent dans une politique de site, avec le Département Valorisation de l'Université de Toulouse.
 
  • Veille juridique

Le PPV effectue une veille juridique permanente sur des thématiques juridiques relevant du périmètre de ses missions,  informe et alerte les chercheurs comme les différentes instances internes sur les grandes réformes et les forts enjeux et demeure le point de contact privilégié pour les questions juridiques relatives à la recherche.
 

Date de mise à jour 26 avril 2018


Contacts


Gilles Escadeillas et Line Malric
Vice-présidents délégués aux relations avec les entreprises
e-mails : gilles.escadeillas@univ-tlse3.fr et line.malric@univ-tlse3.fr

Alexis Valentin
Vice-président recherche
e-mail : cs.vp@univ-tlse3.fr

DSL - Pôle partenariat et valorisation
Bât. courrier
tél : 05 61 55 66 04
fax : 05 61 55 73 13
e-mail : ppv.sec@univ-tlse3.fr

Projets de recherche

Découvrez les projets de recherche financés par les fonds FEDER - PO FEDER/FSE Midi-Pyrénées et Garonne 2014/2020 et portés par l'université, en suivant ce lien.

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11