Publié le 23 octobre 2023 Mis à jour le 23 octobre 2023

Chaque année, l’Académie des sciences fait honneur à des personnalités scientifiques d’expérience ou à des jeunes chercheurs en début de carrière, lors de cérémonies de remise de prix sous la coupole de l’institut de France. Cette année, une maîtresse de conférence UT3 et deux personnels travaillant dans des unités de recherche de l’université ont été récompensés.

• Lise-Marie LACROIX, Prix Fédération Gay Lussac/Académie des sciences pour la chimie au cœur des enjeux de la société (5 000 €)
Le prix a été décerné à Lise-Marie Lacroix, maîtresse de conférences à l’université Toulouse III - Paul Sabatier, laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/INSA Toulouse/UT3) et membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).
À l’interface physique-chimie, Lise-Marie Lacroix travaille à l’élaboration de nouveaux matériaux par assemblage dirigé de nanoparticules présentant des propriétés optimisées. En couplant l’étude des mécanismes réactionnels de synthèse et des propriétés physiques multi-échelle, elle a notamment pu élaborer des aimants permanents performants, sans terre rare.

Dans nos unités de recherche :
  • Magali SUZANNE, Prix de Biologie/Fondation Louise Basset veuve Jules Martin de l'Académie des sciences
Le prix a été décerné à Magali Suzanne, directrice de recherche CNRS, au Centre de Biologie Intégrative de Toulouse (CNRS/UT3), dans l’unité de biologie Moléculaire, Cellulaire et du Développement (MCD).
L'équipe de Magali Suzanne, en combinant biologie cellulaire, biophysique et modélisation, a largement fait progresser la compréhension des mécanismes par lesquels la mort cellulaire influe sur la structure des tissus. Actuellement, l’équipe explore plus avant les mécanismes qui assurent la préservation des tissus épithéliaux qui protègent et recouvrent l’ensemble de nos organes.

• Fabien ALET, Subventions scientifiques de la fondation Simone et Cino del Duca 2023
Fabien ALET, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de physique théorique (CNRS/UT3) a obtenu une subvention scientifique de la fondation Simone et Cino del Duca.
Ses travaux de recherche portent sur le problème à N corps quantique en physique de la matière condensée. Soumis à des interactions fortes et en présence de désordre, les électrons et les atomes froids peuvent adopter des comportements collectifs quantiques inédits. Les simulations numériques effectuées par Fabien Alet ont permis en particulier de caractériser une nouvelle phase de la matière, dite localisée à N corps, qui défie les lois de la thermodynamique et de la mécanique statistique.