Nos autres actus scientifiques
- 10 juillet 2025Le climat redessine différemment les côtes sableuses du Pacifique Nord selon la latitudeComment est-ce que le trait de côte se déplace sous l’influence du climat ? Une étude, impliquant des scientifiques du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS-OMP, CNES/CNRS/IRD/UT), révèle trois modes distincts de réponse des plages face à la variabilité climatique le long de la côte ouest nord-américaine. Les résultats, publiés en juin dans Communications Earth and Environment, montrent que les phénomènes El Niño amplifient dramatiquement l'érosion hivernale dans le sud de la zone.
- 8 juillet 2025Vieillir en bonne santé : le secret pourrait se trouver dans les cellules de la peauEt si, bien avant l’apparition des premiers signes de fragilité, nos cellules portaient en elles les indices de la façon dont nous allions vieillir ? Grâce à l’analyse de cellules de peau, les fibroblastes, issues de biopsies réalisées chez les participants de la cohorte Inspire-T, des chercheuses et chercheurs de l’Inserm, de l’Université de Toulouse, du CNRS, de l’Établissement français du sang (EFS), en collaboration avec l’IHU HealthAge, ont découvert que ces cellules fourniraient des indices précieux sur l’état de santé global des individus. Leurs travaux montrent que certains marqueurs biologiques témoignant du bon fonctionnement des fibroblastes permettraient de détecter et d’anticiper des signes de fragilité ou de baisse des capacités physiques et psychiques, indépendamment de l’âge des personnes. Leurs résultats, parus dans Aging Cell, ouvrent des perspectives en médecine préventive personnalisée pour accompagner un vieillissement en meilleure santé.
- 2 juillet 2025Bouger sans bouger : en avant pour explorer le système vestibulaire grâce à la stimulation électrique !Au sein de notre oreille interne, le système vestibulaire joue un rôle essentiel. On lui doit par exemple notre sens de l’équilibre. Deux nouvelles études menées par le Centre de recherche cerveau et cognition (Cerco, CNRS/UT) et le CHU de Toulouse ont exploré la stimulation par de faibles courants électriques de cet organe. Leur objectif est de mieux comprendre les effets sur notre posture, notre perception des mouvements, ouvrant ainsi la voie à des applications cliniques prometteuses pour la réhabilitation des troubles de l’équilibre. Leurs deux articles ont été publiés dans Experimental brain research.
- 25 juin 2025Un langage plus complexe que prévu à l’œuvre dans la plus ancienne symbiose terrestreIl y a près d’un demi-milliard d’années, les premières plantes terrestres établissaient des liens étroits avec les champignons. Une équipe de scientifiques français, impliquant le Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV – CNRS/Toulouse INP/UT) et le Laboratoire des interactions plantes-microbes-environnement (LIPME – CNRS/INRAE), s’est intéressée à une plante particulière de la famille des bryophytes. Celle-ci dévoile de nouveaux détails sur cette symbiose ancestrale. Leurs résultats ont été publiés dans Proceedings of the national academy of sciences, le 11 juin.
- 19 juin 2025Comment l'instabilité climatique a façonné les premières civilisations du delta du NilLe Nil, fleuve nourricier situé au cœur des civilisations de l'Égypte antique, a toujours fasciné l’humanité. Une équipe internationale, incluant le Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement (CRBE, CNRS/UT/IRD/Toulouse INP), a étudié l’évolution du delta du Nil durant les 8 derniers millénaires. Leurs résultats, publiés en deux articles en avril et mai 2025 dans Quaternary Science Reviews, permettent d’expliquer pourquoi l'agriculture a émergé plus tardivement dans le delta du Nil que dans les régions voisines du Levant, résolvant ainsi une énigme archéologique de longue date.