Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 9 février 2022

Dans le cadre de l’opération Toulouse Campus, l’université Toulouse III – Paul Sabatier poursuit son projet de rénovation du campus prévu dans le schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) qui vise à inscrire le patrimoine immobilier public dans une démarche stratégique de valorisation et d’amélioration des performances. Ces travaux ont vocation à permettre l’émergence de bâtiments modernes et équipés destinés à accueillir l’ensemble de la communauté universitaire dans de meilleures conditions. Dans ce cadre, les travaux de construction de la Maison des étudiants et des personnels (MEP) vont prochainement débuter sur le campus. Les clôtures seront installées dès le 21 février. D’une durée de 15 mois (hors intempéries), ils impacteront les allées et venues de la communauté universitaire. La zone de construction de ce nouveau bâtiment se situe sur le campus Rangueil, à l’angle du cours Rosalind Franklin et de l’allée Huguette Delavault.

Pendant ces 15 mois, l’accès à l’allée Huguette Delavault sera condamné, comme durant le chantier de construction de la Maison de la réussite en licence (MRL). Cet accès sera réservé au chantier et aux services de sécurité en cas d’intervention sur le bâtiment MRL.

Le parking P7, situé aux abords de la MRL, sera condamné en partie centrale pour la circulation des véhicules de chantier. Les véhicules sortiront de la zone chantier par le parking P7 et l’allée Théodore Despeyrous.

Le cheminement piéton situé le long de l’allée Huguette Delavault sera dévoyé de son tracé actuel. Pour rejoindre les gymnases depuis la MRL, il faudra désormais contourner le chantier, en longeant le bâtiment U4.

MEP

•  A qui est destiné la MEP ?

Ce nouveau bâtiment regroupera sur un même site et dans des locaux adaptés à leurs usages, l’ensemble des associations et syndicats des étudiants et des personnels de l’université Toulouse III - Paul Sabatier, ainsi que des services administratifs de l'université.

L’opération MEP a pour objectif principal de créer une nouvelle centralité au sein du campus :

- en proposant des espaces dédiés à la vie associative et syndicale distincts de l’enseignement,
- en accueillant sur un même site ces activités et en mutualisant les ressources mises à disposition,
- en offrant aux associations et syndicats des locaux adaptés à leurs activités et en soutenant ainsi le développement de celles-ci sur le campus.

MEP

• Qu’est-ce que l’opération Toulouse Campus ?

Depuis plusieurs années, l’opération « Toulouse Campus » a permis d’entreprendre la construction ou la rénovation de plus de 120 000 mètres carrés de surfaces immobilières sur le site toulousain pour un budget global de 330 millions d’euros pour la réalisation de 18 opérations immobilières dont 11 au bénéfice de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

Toulouse Campus