Publié le 15 décembre 2025 Mis à jour le 16 décembre 2025

L’Université de Toulouse a célébré cette année ses premiers diplômés depuis sa création en établissement public expérimental en janvier 2025. Ce sont 1 800 étudiantes et étudiants qui ont reçu leur diplôme de master les 9 et 10 décembre, au MEETT. Ces cérémonies, placées sous le signe de l’excellence et de l’engagement, ont également mis à l’honneur les femmes dans les sciences avec la remise de la première édition du prix des étudiantes inspirantes.

C’est dans la tradition que s’est organisée cette cérémonie solennelle. Les diplômés portaient l’étole et le pileus quadratus – le fameux chapeau à quatre côtés – symboles de la transition vers la vie professionnelle. Les enseignantes et enseignants quant à eux ont revêtit l’habit universitaire hérité des codifications du XIXe siècle.


Plus de 14 domaines de formation, 35 mentions de masters et 1 800 étudiantes et étudiants diplômées et diplômés


La remise de diplômes, qui célèbre l’excellence académique, l’innovation et le rayonnement territorial de l’établissement, couvre, à l’image de l’Université de Toulouse, un large spectre disciplinaire : sport, biologie, géosciences, chimie, électronique, physique, mathématiques, mécanique, sciences du numérique, santé publique, épidémiologie, éthique médicale, gestion information-communication, propriété intellectuelle… Près de 1 800 étudiantes et étudiants ont été diplômés cette année.

Sous les yeux et les applaudissements des enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, équipes administratives de scolarité, mais également des proches des étudiantes et étudiants, certains venus de très loin spécialement pour cette occasion, la présidente de l’UT, les doyens des facultés, la directrice de l’IUT et la marraine de cérémonie ont remis les diplômes aux nombreux récipiendaires. Issus de 35 mentions de master, les diplômés proviennent des vingt-sept mentions de la faculté sciences et ingénierie, quatre mentions de la faculté de santé, trois mentions de la faculté des sciences du sport et du mouvement humain et une mention de l’IUT Toulouse Auch Castres.
 
Odile Rauzy, présidente de l'UT ; Christine Barrot Lattes, directrice de l'IUT Toulouse Auch Castres ; Jean-Paul Doutreloux, doyen de la F2SMH ; Gaëlle Giesen, marraine de cérémonie ; Éric Clottes, Doyen de la FSI
Odile Rauzy, présidente de l'UT ; Christine Barrot Lattes, directrice de l'IUT Toulouse Auch Castres ; Jean-Paul Doutreloux, doyen de la F2SMH ; Gaëlle Giesen, marraine de cérémonie ; Éric Clottes, Doyen de la FSI - Odile Rauzy, présidente de l'UT ; Christine Barrot Lattes, directrice de l'IUT Toulouse Auch Castres ; Jean-Paul Doutreloux, doyen de la F2SMH ; Gaëlle Giesen, marraine de cérémonie ; Éric Clottes, Doyen de la FSI


 

Une marraine astrophysicienne et sportive de haut-niveau au parcours exceptionnel et inspirant

 
Gaëlle Giesen, marraine de cérémonie
Gaëlle Giesen, marraine de cérémonie - Gaëlle Giesen, marraine de cérémonie
Les deux journées de cérémonie étaient placées sous le marrainage de Gaëlle Giesen, docteure en astrophysique, ingénieure au CNES mais aussi étudiante à la Faculté sciences et ingénierie (FSI). Gaëlle Giesen incarne pleinement l’ambition et les valeurs défendues par l’Université de Toulouse. En plus de ses activités scientifiques autour de l’exploration spatiale, elle mène un parcours hors norme de championne de parachutisme et de plongée. Elle a d’ailleurs récemment battu le record du monde féminin de plongée autonome en mer en atteignant 222 m de profondeur.

En acceptant la mission de marraine de la cérémonie de remise des diplômes de l’Université de Toulouse, Gaëlle Giesen a offert à toutes les étudiantes et tous les étudiants un véritable modèle d’inspiration, d’excellence académique et d’ambition personnelle.
Ces cérémonies sont bien plus qu’une célébration individuelle. Elles incarnent l’engagement de l’Université de Toulouse à former des citoyennes et citoyens responsables, des leaders de demain et à promouvoir une société durable, fraternelle et innovante. Dans la continuité de ses engagements sociétaux, l’université met en avant les femmes dans les sciences avec le prix des étudiantes inspirantes.
Si certains masters sont aujourd’hui fortement féminisés comme ceux de biologie, d’autres disciplines comme l'électronique, les mathématiques, la mécanique ou encore la physique témoignent encore d’une forte sous-représentation féminine. Les étudiantes des filières scientifiques expérimentales ont été particulièrement mises à l’honneur, notamment avec un nouveau prix décerné par l’Université de Toulouse et sa fondation : le prix des étudiantes inspirantes.

 

8 parcours d’étudiantes inspirantes récompensés par la Fondation Catalyses

Les huit récipiendaires du prix des étudiantes inspirantes, entourées de : Julien Delrieu, Amandine Carrière, Gaëlle Giesen, Odile Rauzy, Alice Alvarez et Christian Desmoulins
Les huit récipiendaires du prix des étudiantes inspirantes, entourées de : Julien Delrieu, Amandine Carrière, Gaëlle Giesen, Odile Rauzy, Alice Alvarez et Christian Desmoulins - Les huit récipiendaires du prix des étudiantes inspirantes, entourées de : Julien Delrieu, vice-président délégué égalité, inclusion et diversité ; Amandine Carrière, directrice de la fondation Catalyses ; Gaëlle Giesen, marraine de cérémonie ; Odile Rauzy, présidente de l'UT et les donateurs Alice Alvarez, représentant la Banque Populaire Occitanie et Christian Desmoulins.
Grâce à différents dons, la Fondation Catalyses a lancé cette année le prix des étudiantes inspirantes. Celui-ci vise à valoriser les parcours des étudiantes en sciences et à encourager les vocations féminines dans des domaines encore peu mixtes.
Mardi 9 décembre, ce sont donc huit étudiantes qui ont reçu chacune un prix de 1 000 € comme signe de reconnaissance de leur réussite, de leur persévérance et de leur engagement dans leur parcours académique, social et sociétal. Les lauréates constituent par la suite un collectif d’ambassadrices prêt à œuvrer pour valoriser les parcours inspirants et encourager les futures générations d’étudiantes à oser s’orienter vers des filières scientifiques.



 

À travers ces deux soirées de célébration, l’Université de Toulouse souhaite inspirer collégiennes et lycéennes de la région en valorisant les parcours scientifiques de plusieurs jeunes femmes de filières peu féminisées.
 
Cérémonie de remise des diplômes 2025
Cérémonie de remise des diplômes 2025 - Cérémonie de remise des diplômes 2025