L'Université de Toulouse, anciennement Université Toulouse III – Paul Sabatier est l'une des principales universités françaises avec près de 37 000 étudiantes et étudiants. La diversité de ses laboratoires et la qualité de ses enseignements dans les domaines de la science, de la santé, du sport, de la technologie et de l'ingénierie lui assurent un rayonnement scientifique national et international.
L'université compte 71 laboratoires et structures fédératives axés sur la recherche. Elle abrite également un patrimoine scientifique remarquable, dont l’observatoire du pic du Midi, candidat au patrimoine mondial de l’humanité.
Depuis le 1er janvier 2025, l’université est devenue un établissement public expérimental et accueille l’École d’ingénieurs de Purpan comme établissement-composante. Elle est cheffe de file de cette expérimentation visant à rassembler les forces académiques de Toulouse et de son territoire et à renforcer sa place au rang mondial.
Elle est reconnue parmi les 400 meilleurs établissements pour ses performances scientifiques par le classement international Academic Ranking of World Universities (ARWU ranking).
Le saviez-vous ?
Le précédent nom de l’université rend hommage à Paul Sabatier, scientifique né à Carcassonne en 1854.
Prix Nobel de chimie en 1912, Paul Sabatier a été doyen de la faculté des sciences de Toulouse et membre de l’Académie des sciences.
C’est sous l’égide de ce savant que l’université Toulouse III - Paul Sabatier est fière d’accueillir aujourd’hui plus de 37 000 étudiantes et étudiants et d’héberger sur son campus 69 structures de recherche.
Une université, neuf sites
Près de 37 000 étudiantes, étudiants et 71 structures de recherche sont accueillis sur les neuf sites de l’université, à Toulouse, Castres, Tarbes, Auch, Castanet-Tolosan, Bagnères de Luchon, Lannemezan, Bagnères de Bigorre et Moulis. À travers ces sites, l’université participe au rayonnement économique et scientifique de la Région Occitanie et favorise le développement des territoires.