Publié le 12 novembre 2025 Mis à jour le 13 novembre 2025

L'Université de Toulouse recherche sa directrice ou son directeur de l'École des Docteurs. Candidatures ouvertes jusqu'au 24 novembre, midi.

Le directeur ou la directrice de l’École des Docteurs exerce une fonction de direction politique de la formation doctorale à l’échelle de l’Université de Toulouse. À ce titre, il porte les orientations stratégiques définies par la Présidente et le Collège de coordination, en lien avec les vice-présidences concernées et les établissements co-accrédités.

Il est garant de la cohérence, de la visibilité et de la transformation de la politique doctorale au sein du site, et en incarne la voix dans les instances nationales et les réseaux européens. Sa mission centrale consiste à piloter la stratégie de transformation des études doctorales, en assurant une concertation structurée avec l’ensemble des écoles doctorales, des directions d’établissement, des organismes de recherche, des services supports et des partenaires socio-économiques.
En tant que président du Conseil de la Politique Doctorale, il conduit les arbitrages collectifs nécessaires, assure la coordination des orientations communes (référentiels, politique de site, lien avec l’HCERES, projets européens, politique de mobilité, qualité de vie doctorale, etc.) et veille à leur déclinaison dans les différents périmètres disciplinaires.

Cette responsabilité politique s’exerce en articulation avec les fonctions administratives portées par le service d’appui (gestion des inscriptions, suivi de parcours, animation de la formation transversale, etc.), dont il impulse les priorités sans s’y substituer. Le directeur ou la directrice assure enfin la représentation de l’Université de Toulouse dans tous les espaces institutionnels, régionaux, nationaux ou internationaux portant sur les études doctorales.

 

Modalités pour candidater


Les candidatures sont à retourner par courriel au cabinet de la présidence avant lundi 24 novembre 2025, 12 heures.

Chaque candidat doit fournir un CV et une lettre de motivation.

Les candidatures seront examinées par le Collège de Coordination élargi, lors de la séance du 28 novembre 2025, qui rendra un avis communiqué au conseil d’administration de l’Université de Toulouse. Celui-ci votera sur la proposition du directeur ou de la directrice de l’École des Docteurs lors de la séance du 15 décembre 2025.

Date(s)
Du 10 novembre 2025 au 24 novembre 2025
Date limite de candidature : lundi 24 novembre à midi au cabinet de la présidence, elle devra comprendre un CV et une lettre de motivation.
Contact
Cabinet de la présidence de l'Université de Toulouse -