Le Bachelor
Techniques de Commercialisation (TC) forme des professionnels qui exercent dans les métiers de la vente et les secteurs variés : banque-assurance, immobilier, import-export, distribution, commerce, vente, événementiel, marketing, communication.
Il permet de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs. Avec de l'expérience, ils pourront évoluer vers des postes d'encadrement.
Ce BUT propose 3 parcours :
- Business développement et management de la relation client (Sites de Toulouse et Castres)
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (Sites de Toulouse et Castres)
- Marketing et management du point de vente (Site de Toulouse)
En Bachelor Techniques de Commercialisation, les étudiants étudieront les matières principales suivantes : fondamentaux du marketing, concepts et stratégies marketing, négociation commerciale, technologie de l’information et de la communication, comptabilité de gestion, marketing opérationnel, gestion financière et budgétaire, organisation des entreprises...
Autres matières générales : LV1 anglais, LV2 (espagnol, italien, arabe, allemand ou autre), statistiques et probabilités, expression et communication, économie, droit, projet tuteuré, Projet Personnel et Professionnel de l’Étudiant...
Le Bachelor Techniques de Commercialisation propose un volume accru de travaux pratiques (TP) et de travaux dirigés (TD) par rapport au DUT. En parallèle de ces cours, les étudiants auront l’opportunité de mener des projets tuteurés qui leur permettront de se confronter à de vraies situations professionnelles (600 heures).
Le volume horaire global de la formation est de l’ordre de 32h par semaine.
La formation comprend plusieurs périodes de stage : 8 à 12 semaines sur les 4 premiers semestres et 12 à 16 semaines sur la dernière année.