Publié le 5 novembre 2025–Mis à jour le 5 novembre 2025
Après plusieurs années de travaux dans des conditions géographiques et climatiques particulières, les nouveaux espaces scientifiques du pic du Midi ont été inaugurés jeudi 30 octobre 2025 par Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Odile Rauzy, Présidente de l’Université de Toulouse.
Le pic du Midi de Bigorre a accueilli, en parallèle des activités de recherche de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP1) et des activités touristiques, d’importants travaux initiés en 2021. Ces chantiers concernaient l’extension de la structure d’accueil des scientifiques et la création d’un bâtiment pour les équipements scientifiques de ré-aluminure du miroir du télescope Bernard Lyot (TBL). Après l’achèvement du clos-couvert de Dauzère-Soler en 2022 qui a marqué une étape importante des travaux, ces derniers se sont poursuivis jusqu’en 2024.
1 L’OMP est une composante de l’Université de Toulouse et un Observatoire des Sciences de l’Univers placé sous la tutelle du CNRS, du CNES, de l’IRD, Météo France et l’Université de Toulouse.
La nouvelle structure Dauzère-Soler a permis de produire une extension du bâtiment Dauzère afin d’augmenter les capacités d’accueil des scientifiques et des nouvelles expérimentations. Elle a nécessité la construction de trois étages supplémentaires et accueille désormais une salle de pilotage et d’acquisition, destinée aux observations de toutes les coupoles du site, une salle de travail en groupe et une trentaine de couchages pour les scientifiques.
La terrasse du bâtiment Dauzère-Soler est aménagée pour accueillir une plateforme environnementale, permettant la rationalisation et le développement des activités de recherche de l’atmosphère. La structure est également adaptée à l’accueil de colloques et de manifestations de culture scientifique.
« Dauzère » fait référence à Camille Dauzère, responsable du site entre 1920 et 1937, en hommage à son rôle dans le développement de l’observatoire. « Soler » renvoie à Pierre Soler, en reconnaissance de son implication comme directeur de l’Observatoire Midi-Pyrénées, poste qu’il a occupé à partir de 2011 et jusqu’à son décès en 2017.
Le chantier TBL-SPIP prévoyait quant à lui l’extension du bâtiment abritant le télescope Bernard Lyot (TBL) afin de repositionner les opérations de ré-aluminure du miroir de 2 m du télescope.
Ce second bâtiment, qui a été construit en extension du TBL, a également permis de libérer le rez-de-chaussée du télescope pour l’installation du spectropolarimètre infrarouge SPIP, livré en octobre 2025 et qui permettra dès sa mise en route la recherche d’exoplanètes.
Un challenge à 2 877 m s’est imposé pour ce double chantier exceptionnel. D’abord, les travaux ont dû être réalisés en tenant compte des activités touristiques et scientifiques du site, notamment pour ne pas nuire aux observations.
Aussi, face aux différents défis de l’altitude, de la topographie et des conditions météorologiques, toutes les équipes ont dû faire preuve d’adaptabilité. Chaque saison de travaux a été réduite entre juillet et septembre, pouvant parfois aller de juin à octobre, avec des conditions qui restaient difficiles : neige, gel, vents violents, brouillard épais, températures extrêmes ou encore zone sismique maximale. Le seul moyen pour les femmes et les hommes de rejoindre le sommet est le téléphérique, tandis que les charges ont dû être héliportées. Il a même fallu solliciter les services d’un hélicoptère Super puma à l’été 2022 pour des charges particulièrement importantes.
Travaux de renforcement de la falaise, héliportage avec Super puma et travaux sur la structure du télescope Bernard Lyot
Ces chantiers, qui ont pu être menés grâce au soutien du Contrat de plan État-région (CPER) 2015-2020, ont permis de renforcer la dynamique du site du pic du Midi de Bigorre portée par l’OMP, tout en respectant sa dimension architecturale originale. Avec ces extensions, le site augmente sa capacité d’accueil et d’hébergement scientifique de plus de 500 m2.
Ces nouvelles structures scientifiques ont bénéficié d’un financement à hauteur de 7,66 millions d’euros dont 2,02 millions d’euros de l’État (1,52 million d’euros du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire - FNADT), 3,5 millions d’euros de la Région (dont 3 M€ de fonds FEDER). La maîtrise d’ouvrage des chantiers a été assurée par l’Université de Toulouse en coordination avec l’OMP.
Cette inauguration intervient deux jours après la dernière audition de la candidature du pic du Midi au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle-ci traduit l’importance de l’entrée de la science comme valeur universelle de l’humanité, une science d’observation et de mesure de l’environnement dont les données permettent de mieux comprendre l’évolution de l’univers dans lequel nous vivons. La connexion avec le territoire qui entoure le pic du Midi ainsi que la présence de l’Université de Toulouse au sommet de ce lieu emblématique viennent compléter la synergie qui dure depuis plus de 150 ans.