Publié le 11 février 2020 Mis à jour le 7 septembre 2021

Suite à l’appel à labellisation lancé en juin 2019 par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, 37 instituts Carnot viennent d’être labellisés pour une durée de 4 ans dont 5 en lien avec des laboratoires de l’université.

Le label Carnot, créé en 2006, est un label d'excellence décerné à des établissements de recherche à l'issue d'appels à candidatures. Ce dispositif est complété, depuis 2016, par le volet Tremplin Carnot, phase préparatoire destinée aux structures de recherche désireuses d'accroître leurs compétences dans la construction de la relation contractuelle des entreprises.

Les instituts Carnot favorisent le rapprochement des acteurs de la recherche publique et du monde socio-économique, afin d'accélérer le passage de la recherche à l'innovation et d'accroître le transfert de technologies vers les acteurs économiques. Le label Carnot fait l'objet d'une évaluation régulière, ce qui garantit l'intégration de nouveaux laboratoires au dispositif et le maintien au meilleur niveau des bénéficiaires.

Voici les 6 instituts Carnot dans lesquels des laboratoires de l'université sont impliqués :

• 3BCAR : cet institut a pour vocation d’offrir aux entreprises (start-up, PME, ETI, groupe…) une offre de R&D intégrée et multidisciplinaire dans les domaines des bioénergies, des molécules et matériaux biosourcés. Regroupant 18 laboratoires, dont le Laboratoire de génie chimique (LGC), et centres techniques, le Carnot 3BCAR permet le développement d’innovations pour les entreprises à partir de différentes biomasses et faisant appel aux procédés biotechnologiques et/ ou de chimie verte depuis l’échelle laboratoire jusqu’au pilote.

• CALYM : consortium de 15 entités de recherche préclinique et clinique multidisciplinaires et complémentaires, dont le Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT) pour l'accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du lymphome.

• Cognition : offre un guichet unique en recherche bilatérale en cognition pour proposer des solutions d’innovations compétitives pour les entreprises dans une approche multidisciplinaire. Il regroupe 22 structures de recherche dont l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA-CBI).

• Chimie Balard Cirimat : cet institut est une structure de recherche partenariale regroupant plus de 600 personnels de recherche reconnus pour leur expertise dans le domaine de la chimie, des matériaux et des procédés. Il s'appuie sur 4 unités mixtes de recherche dont le Centre inter-universitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT) ;

• ISIFoR : cet institut fédère la recherche académique du grand sud-ouest et propose un accompagnement dans les projets RI&D nationaux et internationaux dédiés aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol. Il regoupe 11 laboratoires de recherche publique dont le laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET) et l'Institut de mécanique des fluides de Toulouse (IMFT) ;

• MECD : l’Institut MECD (Matériaux et Equipements pour la Construction Durable), fort de la compétence et de la complémentarité de ces 9 membres, dont le Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC), est au service de ces acteurs de la construction. Il les aide à renforcer leur offre technologique en mettant celle-ci en phase avec les attentes sociétales, lesquelles se traduisent le plus souvent par des évolutions réglementaires.

Voir le communiqué de presse en ligne sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.