Publié le 5 mars 2021 Mis à jour le 10 octobre 2023

Depuis le 1er janvier 2021, l’université a démarré un nouveau contrat quinquennal avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Dans ce cadre, certains changements ont eu lieu au sein des structures de recherche : fusions, restructurations, créations. Tour d’horizon du nouveau paysage de la recherche à l’université :


64 structures de recherche sous tutelle de l’université

Depuis le 1er janvier 2021, l’université est tutelle de 64 structures de recherche :
 
  • 40 unités mixtes de recherche (UMR)
  • 8 fédérations
  • 8 unités de recherche universitaires (URU)
  • 4 unités d’appui et de recherche (UAR)
  • 2 unités de service (US)
  • 1 centre d’investigation clinique (CIC)
  • 1 centre régional d'innovation et de transfert de technologie (CRITT)
Elle est également fortement impliquée dans 5 unités propres de recherche du CNRS (UPR).

 

De nouveaux laboratoires en sciences du vivant et santé

Issues d’une restructuration, d’une fusion ou d’une création, voici les sept nouvelles unités rattachées au comité Biologie, agronomie, biotechnologie, santé :
 
  • Centre d'anthropobiologie et de génomique de Toulouse – CAGT : ce centre de recherche interdisciplinaire regroupe des experts en anthropobiologie, archéologie, biologie évolutive et génomique dont le thème principal est l'étude de notre passé évolutif global.
  • Centre d'épidémiologie et de recherche en santé des populations de Toulouse – CERPOP : il a pour objectif d'accroître les connaissances sur les déterminants physiopathologiques et sociaux, les modes de prise en charge et les conséquences des pathologies chroniques.
  • Unité Développement embryonnaire, fertilité et environnement – DEFE : issue d’une restructuration, cette unité a pour objectif de regrouper les forces de plusieurs équipes spécialisées dans la qualité des gamètes.
  • Laboratoire Évolution et santé orale – EVOLSAN : l'unité aborde la santé orale de manière originale par une approche interdisciplinaire regroupant des chercheurs fondamentaux, des universitaires et cliniciens d’horizons divers avec une volonté commune d’aller vers une recherche et une médecine dites intégratives.
  • Institut toulousain des maladies infectieuses et inflammatoires – INFINITY : l’institut étudie trois axes principaux : infection, inflammation et maladies auto-immunes pour une meilleure compréhension des fonctions du système immunitaire dans des conditions normales et pathologiques – des molécules aux patients et du fondamental aux études cliniques.
  • Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement – MCD-CBI : les équipes du MCD étudient les bases fondamentales des mécanismes du vivant en s’appuyant sur quatre axes de recherche majeurs : la biologie de l’ARN, l’organisation et la maintenance du génome, la dynamique et mécanique cellulaire, la biologie des cellules souches et développement.
  • Geroscience and rejuvenation research center – RESTORE : ce centre de recherches transdisciplinaire unique est dédié à une exploration globale de l’origine des altérations physiologiques liées à l’âge afin de proposer des applications innovantes dans le domaine des gérosciences et de la réjuvénation.
 

Une nouvelle fédération en physique et chimie fondamentales

La fédération de recherche Matière et interactions – FERMI – rassemble six laboratoires de physique et chimie fondamentales pour renforcer les activités de recherche dans les domaines de la physique et de la chimie théoriques, des systèmes quantiques atomiques et moléculaires, de la nanophysique et la nanochimie, de la physique du solide, des matériaux et nanomatériaux et de la physique sous conditions extrêmes (champs magnétiques intenses, très basses températures, etc.).
 
  • Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales – CEMES-CNRS
  • Laboratoire collisions agrégats réactivité - LCAR
  • Laboratoire de chimie et physique quantiques - LCPQ
  • Laboratoire national des champs magnétiques intenses de Toulouse – LNCMI-T
  • Laboratoire de physique et chimie des nano-objets - LPCNO
  • Laboratoire de physique théorique - LPT
 

La poursuite de l’engagement de l’université au sein du LEREPS

Équipe pluridisciplinaire à dominante économique, le Laboratoire d’étude et de recherche sur l’économie, les politiques et les systèmes sociaux (LEREPS) mène des recherches sur les aspects économiques des transitions sociétales. L’objectif est d’analyser et de comprendre les dynamiques de structuration des mondes productifs et leurs manifestations en termes d’innovation technologique, organisationnelle et institutionnelle.
 


Du changement dans les appellations

Après la transformation en 2020 des Équipes d’accueil (EA) en Unités de recherche universitaire (URU) désormais labellisées par l’université, ce sont les Unités mixtes de service (UMS) et les Unités de service et de recherche (USR) qui sont désormais rassemblées sous la dénomination d’Unités d’appui et de recherche (UAR).
Au sein de l’université, cela concerne le centre CALMIP, le Centre de microcaractérisation Raimond Castaing et l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP), tous trois devenus des UAR au 1er janvier 2021.
L'Institut de chimie de Toulouse (ICT), anciennement fédération, est également devenu une UAR.


Découvrez les structures de recherche de l’université