Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 3 décembre 2021

Du 4 au 14 novembre 2021, six étudiantes et étudiants toulousains (de l'Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’INSA Toulouse) participaient à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM 2021. Leur objectif ? Créer un système biotechnologique durable capable de reproduire le parfum de la violette par des microorganismes. Après plusieurs mois de préparation et jours de compétition, le verdict est tombé : leur projet se hisse à la 1ère place du podium !

Déjà auréolée d’un titre de vice-championne du monde l’an passé, l’équipe toulousaine constituée cette année de six étudiantes et étudiants (UT3 Master Biotechnologie / Faculté sciences et ingénierie et INSA Toulouse - Département Génie Biochimique) a une nouvelle fois brillé lors de la prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique iGEM.

Cette compétition qui rassemble 350 équipes issues de toutes les meilleures écoles et universités du monde amène plusieurs milliers d’étudiants à créer des systèmes biologiques répondant à des problématiques sociétales.

L’équipe 2021 était encadrée par des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorantes et doctorants du Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS / INRAE / INSA Toulouse), du Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / UT3) à Toulouse, et du Laboratoire de Recherche en Science Végétale (Université de Toulouse, CNRS, UT3, Toulouse INP).

Après des mois de réflexions, d’expérimentations, d’analyses et de programmations, les étudiantes et les étudiants ont présenté leurs travaux aux juges internationaux de la compétition.

A l’issue de la compétition, l'équipe a réalisé l’exploit de se hisser à la première place du podium, succédant à Vilnius (Lituanie) en 2020 et NCKU-Tainan (Taïwan) en 2019 !

C’est la toute première fois qu’une équipe française remporte la compétition dans la catégorie phare des moins de 23 ans.

Ce résultat historique démontre l'excellence de la formation aux biotechnologies telle que conduite en France, notamment à Toulouse.

Merci à tous les sponsors : Robertet, TBI, TWB, Adisseo, CBI, Fondation INSA, UPS-FSI et CRITT BioIndustries.

• Suivez l'équipe sur les réseaux sociaux !
Facebook : @IGEM Toulouse
Twitter : @iGEM_Toulouse
Instagram : @igem_toulouse

Télécharger le communiqué de presse

Qu’est-ce que la compétition iGEM ?

La compétition internationale iGEM (International Genetically Engineered Machine) est un concours de biologie synthétique, initialement organisé par le MIT de Boston (Massachusetts Institute of Technology). Des centaines d’équipes d’étudiants, provenant des meilleures écoles et universités mondiales, se rassemblent pour proposer des solutions à des problèmes sociétaux et actuels, en concevant des systèmes biologiques innovants. Cette année, 350 équipes du monde entier ont participé à la compétition.

Retombées presse