Licence parcours Enseignement et recherche (ER)

Résumé

Le parcours Enseignement et Recherche - ER - est une formation en mathématiques avancées orientée vers toute la diversité des métiers de la recherche fondamentale et appliquée en mathématiques et ceux de l'enseignement des mathématiques en général.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Domaine(s) de compétence

• Maths et numérique

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

La mention Licence de Mathématiques offre une grande diversité de parcours dans les différents domaines des mathématiques. Les grandes orientations de ses formations et parcours sont
  • la recherche et l'innovation.
  • l'ingénierie mathématique,
  • la science des données
  • l'enseignement des mathématiques
  • le journalisme scientifique

Les enseignements en Licence ambitionnent de fournir aux étudiant.e.s des connaissances et une pratique des mathématiques leur permettant d'intégrer la vie professionnelle à l'issue de la Licence ou de poursuivre leurs études au-delà de celle-ci vers des Master en mathématiques. L'insertion professionnelle, fréquente à l'issue de la Licence, se situe néanmoins pour l'essentiel à la suite d'un Master.

Le parcours Enseignement et Recherche - ER - a pour objectif plus spécifique de préparer aux métiers de l'enseignement des mathématiques et de la recherche en mathématiques. Il cible les masters de recherche ou ceux de préparation aux concours de l'enseignement des mathématiques - niveau bac +5 - voire la préparation d'une thèse de doctorat - niveau bac +8.

Connaissances

• Algorithmique
  • Analyse réelle
  • Analyse complexe
  • Arithmétique
  • Algèbre
  • Calcul différentiel
  • Equations différentielles
  • Géométrie
  • Méthodes numériques
  • Modélisation
  • Probabilités
  • Statistiques
  • Topologie
  • Théorie de l'intégration

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Laboratoires

Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT)

Établissements

Accueil d'étudiant.e.s Erasmus et issu.e.s du portail Campus France

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

• Etudiant.e.s ayant validé.e une L1 et une L2 de Mathématiques à l'université
  • Sur dossier pour les étudiant.e.s issu.e.s d'une L1 et L2 d'une autre mention ou d'une autre université.
  • Sur dossier pour les étudiant.e.s issu.e.s des CPGE.

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Oui

Le projet est une expérience d'initiation à la recherche. L'éudiant.e fournira un travail personnel encadré par une chercheuse ou un chercheur de l'Institut de Mathématiques de Toulouse qui aboutira à la rédaction d'un rapport écrit accompagnée d'une soutenance orale au cours de laquelle elle ou il présentera son travail. En général, ce projet consiste en l'étude d'un article de vulgarisation haute de recherche en mathématiques ou en une recherche personnelle sur un thème abordable avec les outils mathématiques acquis en Licence.

Et après ?

• Construire, rédiger et présenter une argumentation rigoureuse
  • Modéliser, appréhender un problème complexe
  • Analyser un problème mathématique à l'aide des outils génériques
  • Définir les notions, concepts et objets mathématiques fondamentaux en recherche
  • Résoudre un problème mathématique exactement et/ou numériquement
  • Maîtriser un langage de programmation.

À l’UT3

Master principal après le parcours ER :
  • M1 ESR
  • M1 MEEF
Passerelles possibles vers :
  • M1 MAPI3
  • M1 SID
  • M1 IMA

Hors UT3

Sur dossier, l'étudiant.e peut accéder à toutes les formations de Master en mathématiques et ce à l'échelle nationale, voire internationale.
Sur dossier également, elle ou il peut prétendre à intégrer les nombreuses écoles d'ingénieurs ou grandes écoles recrutant par la voie universitaire.

• Enseignement
  • Ingénierie
  • Cadre supérieur

Secteur(s) d’activité(s)