Logo financé par UE
Logo Erasmus+ 2023

Vous souhaitez effectuer un séjour à l'étranger durant vos études à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ?

Erasmus+ vous permet de faire un stage en Europe pendant votre cursus universitaire.

Conditions d'éligibilité

Où ?

Vous pouvez choisir une mobilité en milieu professionnel en Europe au cours de votre cursus, classique ou en alternance. Vos acquis d’apprentissage seront reconnus et validés par l’Université Paul Sabatier.

Votre période de stage se déroule en entreprise ou dans un laboratoire d'université. Pour partir en Erasmus stage, aucun accord interinstitutionnel n’est nécessaire.

Combien de temps ?

La durée d’un stage est de minimum 2 mois et de maximum 12 mois par cycle d’études.
Cette période de stage peut s'effectuer tout au long de l'année en fonction de votre filière.

Comment ?

En trouvant un stage dans un des pays faisant partie du programme et en élaborant une convention de stage.

Procédure

Avant la mobilité
Préparation pédagogique
  • Trouver un stage de manière autonome
  • Etablir une convention de stage et commencer les démarches Erasmus+ en téléchargeant et complétant (électroniquement) le Traineeship Agreement
  • Le faire signer par votre responsable de stage et votre tuteur dans l'organisme d'accueil puis l'envoyer à erasmus.outgoing@univ-tlse3.fr
Préparation administrative et financière
  • Se connecter via le lien Moveon pour remplir le formulaire de demande de bourse puis prévenir les relations internationales lorsqu'il est complet.
  • Si vous êtes concerné : joindre le formulaire de compléments financiers Erasmus+ (voir conditions d'attribution ci-dessous dans "Profil étudiant").
  • Venir signer le contrat financier aux Relations Internationales quand vous y serez invité
Pendant la mobilité
  • Déposer l'attestation d'arrivée sur votre portail Moveon pour déclencher la procédure de versement de la 1ère partie de la bourse. Attention, le paiement effectif prend au moins 1 semaine.
  • À la fin de la mobilité, faire signer l'attestation de fin de stage et compléter et faire signer le document de fin de stage pour percevoir la 2ème partie de la bourse. Attention, le paiement effectif prend au moins 1 semaine.
Après la mobilité
  • Effectuer le questionnaire de la commission européenne que vous recevrez par mail

Ma bourse de mobilité Erasmus+

La bourse n'est pas systématiquement attribuée et est soumise à conditions. Faites la demande de bourse pour savoir si vous êtes éligible.

Le montant et le type de bourse varient selon :

La destination

Pays groupe 1 : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Suède :

• 498 €/mois
Pays groupe 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal  :
  • 442 €/mois
Pays groupe 3 : Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie,  Tchéquie, Turquie :
  • 375 €/mois

ATTENTION :
Les étudiants boursiers du CROUS dont la mobilité a lieu dans un pays du groupe 3 bénéficieront de la bourse du Conseil Régional d'Occitanie
La durée
La contribution financière aux mobilités de stage en 2023-2024 sera attribuée sur la base d'un forfait déterminé en fonction de la durée de la mobilité :
  • Durée comprise entre 2 et 4 mois (maximum de 120 jours, calcul Erasmus+) : 2 mois financés
  • Durée comprise entre 4 mois + 1 jour et 6 mois (entre 121 et 180 jours) : 3 mois financés
Votre profil étudiant

Si vous remplissez au moins un des critères suivants, vous êtes éligible au forfait inclusion et pourrez bénéficier d'un complément de 250€ / mois :

• En situation de handicap ou d'affection de longue durée (ALD)
  • Habitant à une adresse classée Quartiers prioritaires de la ville
  • Boursier de l'enseignement supérieur sur critères sociaux échelon 6 et 7

Pour bénéficier de ce complément financier, téléchargez le formulaire des compléments financiers et déposez le document complété ainsi que les justificatifs demandés lors de votre demande de bourse sur Moveon.

Moyen de transport éco-responsable

Si vous optez pour un moyen de transport "vert" (bus, train, covoiturage) pour aller dans votre pays d'accueil vous pouvez bénéficier d'un complément financier forfaitaire unique d'un montant de 50 €. Pensez à nous avertir et à garder les justificatifs !

Rapprochez vous de votre gestionnaire pour élaborer votre budget prévisionnel et avoir une idée précise du montant définitif qui pourrait vous être attribué.

Cumul de bourses

La demande pour les deux bourses mentionnées ci-dessous se fait sur la plateforme Moveon, dans le formulaire unique "Demande de bourses".
Étudiants non-boursiers du Crous

Vous pouvez faire une demande de bourse Erasmus+ attribuée sous conditions.

Étudiants boursiers du Crous

Vous pouvez faire une demande de bourse Erasmus+ attribuée sous conditions.
Vous êtes également éligible à la bourse d’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR).
Candidature via le formulaire Moveon "Demande de bourses"