Forte d'une longue histoire, l'université Toulouse III - Paul Sabatier possède un patrimoine riche et diversifié.

L'université s'attache à sauvegarder et valoriser son patrimoine et ses collections scientifiques mais aussi tout ce qui relève de son héritage comme la galerie de portraits de la Faculté de médecine Purpan, ou les œuvres du 1% artistique réalisés à l'occasion de la construction d'un nouveau bâtiment sur notre campus.

L'université possède des collections patrimoniales qui sont pour la plupart d'anciens supports de cours ou issues des recherches d'enseignants-chercheurs. Les pièces les plus anciennes ont été rassemblées dès la création des premières chaires de la Faculté des sciences, au début du XIXe siècle.


Ce sont aujourd'hui plusieurs milliers de pièces et de spécimens divers qui composent la richesse des collections de l'université.

Découvrez nos collections

hellebore herbier
hellebore herbier

Collections de botanique

Collection de minéralogie hématite
Collection de minéralogie hématite

Collection de minéralogie

collection médecine
collection médecine

Collection de médecine

Collection paléontologie
Collection paléontologie

Collection de paléontologie

grand-cercle-de-jamin-et-senarmont
grand-cercle-de-jamin-et-senarmont

Fonds instrumental

Fragments de science

Fragments de science dévoile chaque année une sélection d'instruments scientifiques, d'éléments de paléontologie, de minéralogie et d'herbiers anciens, exposée dans différents lieux culturels : Bibliothèque Universitaire Sciences - UT3 - Paul Sabatier, Bibliothèque Universitaire Centrale - UT2J, Quai des Savoirs.
 

À découvrir aussi en ligne