Publié le 7 juillet 2025 Mis à jour le 8 juillet 2025

La Faculté sciences et ingénierie (FSI) de l’Université de Toulouse a dévoilé un orgue du XIXe siècle, restauré et installé dans une salle de travaux pratiques sur le campus de Rangueil. Héritage du professeur et physicien Henri Bouasse, ce trésor acoustique a été inauguré le 7 juillet 2025 par Odile Rauzy, Présidente de l’université.

Un orgue dans une faculté de sciences n’est pas chose courante. C’est du moins ce qu’en disait Paolo Brenni, spécialiste des instruments scientifiques anciens. Selon lui, l’Université de Toulouse serait le seul exemple connu en France. Cet orgue, avec une esthétique du XIXe siècle, a une fabrication semblable en tous points aux instruments d’église, mais sans but artistique.

Des écrits et un orgue, voici l’héritage du travail du professeur et physicien Henri Bouasse (1866-1953) sur l’acoustique. L’orgue, ses 52 tuyaux et ses deux sommiers trônent, de nouveau en pleine lumière, installés dans une salle de travaux pratiques de la faculté des sciences et ingénierie à l’Université de Toulouse. Henri Bouasse, animé par l’étude des phénomènes acoustiques avait fait l’acquisition d’un orgue dans sa demeure, dont il jouait une heure chaque jour. Cet orgue a par la suite été installé au sein de la faculté pour mener des expérimentations.

Ce qu’on sait de l’instrument, c’est que ses 52 tuyaux sont fabriqués pour jouer, comme pour un orgue classique. En revanche, le mécanisme de distribution de l’air se fait par deux sommiers, qui ne correspondent pas initialement au reste de l’instrument. Sa conception laisse à penser qu’ils ne sont pas l’œuvre d’un facteur d’orgue, mais plutôt d’un amateur très éclairé, qui se livrait à des expériences. Tous ses matériaux de construction ont été identifiés, jusqu’à la nature des colles ou la forme des vis. Cela nous apprend que l’instrument à vent est de facture anglaise, datant de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Nous savons également que le fabricant d’orgues toulousain Puget aurait probablement joué un rôle dans son acquisition.

Depuis le déménagement de la faculté des Sciences des allées Jules Guesde vers le campus de Rangueil, l'instrument et ses 52 tuyaux attendaient de retrouver leur lustre d'antan. Il y a près de 20 ans commence une action de réunir une collection d’instruments avec l’ambition de créer un lieu d’exposition. C’est à cette occasion que les tuyaux et le soufflet sont redécouverts. En 2016, le cabinet de physique voit le jour et accueille les différentes parties de l’instrument, avec l’espoir de pouvoir le remonter.

C’est chose faite désormais. Cet orgue, trésor du patrimoine universitaire toulousain a été restauré et monté par Nicolas Lanaspèze. Ce chantier de restauration aura demandé environ 150 heures de travail pour le facteur d’orgues. Pour ce dernier, habitué à des instruments à destinés à la pratique musicale, une première phase d’étude a permis de mener une réflexion sur la conservation de la destination initiale de l’objet - la science - tout en gardant son esthétique.

Pour Nicolas Lanaspèze, « il a été particulièrement intéressant de faire le lien entre un instrument d’études sur l’acoustique et les ondes sonores, et de faire le lien avec un orgue classique à tuyaux, que l’on trouve majoritairement dans les églises, composé de la même façon, mais sans but artistique ».

L’orgue désormais restauré trône de nouveau fièrement en pleine lumière, dans une salle de travaux pratique – pour lesquels il sera utilisé – de la FSI sur le campus de Rangueil.

Pour Éric Clottes, directeur de la FSI : « C'est une joie mêlée d'orgueil pour la FSI d'avoir pu remettre en état un tel instrument. Aucun étudiant de France n'a l'occasion de travailler les phénomènes acoustiques sur un orgue historique. »

En savoir plus sur l'orgue du professeur Bouasse