Publié le 26 mai 2025–Mis à jour le 25 septembre 2025
Le projet EL-BONGO est un projet financé par le programme ERASMUS+ CBHE «Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur») et porté par l’Université de Toulouse.
Le projet EL-BONGO physics (E-Latin American digital huB for OpeN Growing cOmmunities in physics) est un projet qui prend la forme d’un réseau composé par dix-huit universités provenant l'Amérique latine et d'Europe et par un groupe de partenaires scientifiques et industriels.
Il vise à révolutionner l’enseignement supérieur en Amérique latine grâce à la transformation numérique, en mettant l’accent sur les communautés virtuelles de recherche et d’apprentissage, ainsi que sur les pratiques de science ouverte.
Il s’appuie sur le succès du programme LA-CoNGA physics et cherche à établir un réseau de communautés de recherche en Amérique centrale et dans la région andine, en réunissant 18 universités latino-américaines et européennes de neuf pays.
Le projet collabore avec des centres de recherche de renom, des partenaires industriels et des organisations multilatérales.
Objectifs clés :
Favoriser la collaboration via des plateformes numériques
Promouvoir l’éducation numérique et la science ouverte
Développer des compétences pratiques en fabrication numérique
Mettre en œuvre un programme de Master hybride conforme au modèle de Bologne
Quatre communautés de recherche et d’apprentissage en physique seront créées dans les domaines suivants :
Physique des hautes énergies
Météorologie spatiale
Sismologie et risques terrestres
Intelligence artificielle
Logo projet eu
Des méthodes d’apprentissage numérique innovantes, des stages de recherche et des activités à impact social comme des hackathons viendront enrichir l’expérience éducative et faire le lien entre la recherche académique et les problèmes concrets de la société.
Le projet vise également à mettre en place une passerelle scientifique collaborative pour la science et l’éducation, en s’appuyant sur des infrastructures numériques avancées afin de surmonter les barrières géographiques et socio-économiques. Ce hub numérique scientifique offrira :
un accès à des ressources éducatives,
un soutien à la mise en réseau et à la collaboration,
une meilleure visibilité et diffusion des résultats de la recherche.
Le plan de travail du projet est structuré en six lots de travail : préparation, développement des outils, formation, assurance qualité, diffusion, et gestion du projet. Des responsabilités spécifiques sont attribuées aux institutions participantes.
L’Universidad Antonio Nariño de Colombie coordonne le projet, en collaboration avec l’Université Paris Cité en tant que co-pilote, facilitant ainsi le transfert de connaissances et la coopération entre l’Europe et l’Amérique latine.