Favoriser l’adaptation au changement climatique, la prévention des risques de catastrophe et la résilience, en tenant compte des approches fondées sur les écosystèmes

Publié le 12 février 2024 Mis à jour le 14 février 2024

Logo sudoe
Logo sudoe

L'objectif de SocialForest est de contribuer à l'adaptation climatique en Espagne (Castilla La-Mancha, Castilla y León, Région de Murcie), en France (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) et au Portugal (Alentejo) en développant une stratégie de gestion forestière intégrée qui augmente la résilience au changement climatique tout en améliorant le développement socio-économique des zones rurales.


La faisabilité des mesures sélectionnées sera planifiée et démontrée par le développement de 7 actions pilotes, dont 2 dans la région de Murcie. Les actions pilotes porteront sur les risques biophysiques et sociaux du territoire et seront conçues dans le cadre d'une coopération transnationale. Elles seront mises en œuvre grâce à l'utilisation combinée de méthodologies de pointe telles que la télédétection, le logiciel d'aide à la décision CAFÉ (quantificateur des services écosystémiques forestiers), les capteurs de réflectométrie et les stratégies visant à rétablir le lien entre les propriétaires terriens exilés et leur patrimoine forestier.

Le projet débutera en janvier 2024 et durera 3 ans (jusqu'en décembre 2027). Le budget s'élève à 1,8 millions d'euros avec un financement FEDER de 75% (1,4 millions d'euros).

Il est constitué d'un consortium international de 9 partenaires : Il est également soutenu par 4 partenaires associés:  

Ce projet est co-financé à hauteur de 75% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg Sudoe (2021-2027). Le programme Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l'Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond FEDER. Ainsi, il promeut la coopération transnationale pour traiter des problématiques communes aux régions de l'ensemble du territoire couvert, comme un manque d’investissement en recherche et développement, la faible compétitivité des PMEs (petites et moyennes entreprises) et l'exposition aux changements climatiques et aux risques environnementaux.

Logo sudoe
Logo sudoe