Publié le 18 juillet 2023 Mis à jour le 28 août 2023

L’université Toulouse III – Paul Sabatier est impliquée, via le consortium formé avec quatre autres établissements toulousains dans le projet UNIVERSEH. Avec un score d’évaluation bien au-dessus des seuils minimaux exigés, la nouvelle version de ce projet, UNIVERSEH 2.0, fait partie des 23 universités européennes retenues par la Commission européenne lundi 3 juillet pour la deuxième vague, reconduite pour quatre ans.

Prenant le relais d’UNIVERSEH, université européenne pour la Terre et l’humanité, ce nouveau projet 2.0 poursuit le développement de l’université européenne du spatial avec deux nouveaux partenaires : les universités de Namur en Belgique et de Rome « Tor Vergata » en Italie. UNIVERSEH peut ainsi poursuivre son offre de formation interdisciplinaire et plurilingue, la construction de nouveaux programmes à l’échelle européenne, et renforcer les piliers recherche et innovation parmi ses membres.
 

De nouveaux partenaires pour un projet encore plus ambitieux


Depuis plusieurs mois, les partenaires d’UNIVERSEH se sont mobilisés pour proposer un projet encore plus ambitieux. Ce nouveau projet peut s’appuyer sur les solides bases déjà établies par les partenaires pour développer de nouveaux modèles pédagogiques, renforcer la recherche et établir une stratégie scientifique commune pour l’alliance, accompagner la mobilité et le multilinguisme pour les étudiants et les personnels, et promouvoir l’inclusion et la diversité dans le secteur spatial. Cette université européenne, construite avec et pour les étudiants, se veut ouverte sur la société dans son ensemble, en lien étroit avec ses partenaires industriels, associatifs, politiques et institutionnels.
 

UNIVERSEH, pour l’espace au service des défis du monde actuel


Les technologies, les données et les services spatiaux sont indispensables pour relever les grands défis contemporains, en particulier ceux liés au changement climatique et la gestion des ressources naturelles. Pour calibrer les réponses face aux crises, améliorer les actions en faveur de la protection de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique, renforcer la sécurité ou encore optimiser la gestion des transports, les données spatiales de l’Union européenne jouent un rôle majeur. Au sein d'UNIVERSEH, l'ensemble de ces défis seront traités de façon transversale et intégrée.
Avec UNIVERSEH, les excellences scientifiques du site universitaire toulousain sont mobilisées par l’Université de Toulouse et ses membres au service du secteur spatial pour accompagner les transitions, et ainsi contribuer à la construction du monde de demain.

 

À propos d'UNIVERSEH, the european space University for earth and humanity


UNIVERSEH 2.0 est un projet européen ERASMUS+ dont le but est de créer une université européenne du secteur spatial.
L’université européenne UNIVERSEH est une alliance de 7 universités :
  • Université de Toulouse (France) représentant 5 établissements du site toulousain :
    • Université Toulouse - Jean Jaurès
    • Université Toulouse III - Paul Sabatier
    • Institut national polytechnique de Toulouse
    • ISAE-SUPAÉRO
    • TBS Education
  • Université du Luxembourg (Luxembourg)
  • Université de Luleä (Suède)
  • Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf (Allemagne)
  • AGH Université des sciences et des technologies de Cracovie (Pologne)
  • Université de Namur (Belgique)
  • Université de Tor Vergata (Italie)