Publié le 9 juin 2023 Mis à jour le 9 juin 2023

L’association TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) UPS INSA regroupe des étudiants de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Toulouse. Elle a pour but de relever des défis techniques et énergétiques dans les domaines des transports, du génie mécanique, du génie électrique et des domaines connexes. L’association a participé à la deuxième édition du Challenge EcoGreen à Fay-de-Bretagne les 10 et 11 mai avec deux de ses véhicules et a terminé la compétition avec deux belles médailles : l’or et l’agent.

Le Challenge EcoGreen est une compétition qui met au défi une vingtaine d’équipes étudiantes françaises et européennes de concevoir des véhicules capables de rouler en consommant une quantité minimum de carburant.

La compétition a duré deux jours pendant lesquels les équipes ont passé l’épreuve du contrôle technique, mis en route leurs véhicules et sensibilisé le public au développement durable.
L’équipe TIM UPS INSA a participé avec deux véhicules :
  • TIM07, une voiture de type urbain électrique
  • TIM09, un véhicule avec un moteur à combustion interne au bio-méthane
TIM 07 et TIM09
TIM 07 et TIM09 - à gauche : TIM07à droite : TIM09 - TIM UPS INSA

Le véhicule TIM07 a réalisé une première performance à 241 km/kWh, égalant son record, puis a amélioré ses performances le deuxième jour, avec 262 km/kWh, ce qui l’a hissé à la première place dans la catégorie des véhicules urbains électriques. Pour comparaison, une Smart électrique peut parcourir 2 km avec 1 kWh (source : EDF).

Le véhicule TIM09 a quant à lui atteint une performance 2030 km/L (rapporté à une équivalence au SP.95), qui lui a permis de classer l’équipe à la deuxième place.
L’équipe participera au mois d’octobre au Driver’s Wold Championship en Inde, une compétition qui réunira les 12 meilleures équipes du monde.

Cette opportunité nous a permis de mettre en avant notre engagement en faveur du développement durable. Ce fut un honneur de participer à cette compétition et de travailler avec d'autres équipes qui partagent notre passion pour le sport automobile et l'énergie verte. Nous sommes convaincus que grâce à nos efforts collectifs, nous pouvons progresser vers un monde plus vert et inciter d'autres personnes à nous rejoindre dans cette mission importante.

Association TIM UPS INSA
Association TIM UPS INSA - TIM UPS INSA