Publié le 25 octobre 2023 Mis à jour le 26 octobre 2023

Retour sur l'exploit, en trois épreuves, de L’association étudiante TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) UPS INSA lors de sa participation au championnat mondial Shell Eco-Marathon en Inde.

L’association TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire) UPS INSA regroupe des étudiantes et étudiants de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) Toulouse. Elle a pour but de relever des défis techniques et énergétiques dans les domaines des transports, du génie mécanique, du génie électrique et des domaines connexes. Après une qualification régionale en mai 2023, l'équipe TIM UPS INSA s’est rendue à Bangalore, en Inde, pour participer au Shell Eco-Marathon du 9 au 12 octobre 2023.

TIM UPS INSA

© TIM UPS INSA

Lors de cette course internationale rassemblant les 12 meilleures équipes mondiales, TIM UPS INSA a participé à trois épreuves :

• 1re épreuve : performance énergétique
Le but de cette épreuve était de consommer le moins possible tout en parcourant une distance donnée dans les temps impartis.
TIM UPS INSA a terminé cette première épreuve avec une consommation de 116 km/kWh, se qualifiant ainsi pour la suite de la compétition.

• 2e épreuve : contre-la-montre
Cette épreuve consiste à faire un tour de circuit le plus rapidement possible. L’issue de la course détermine la grille de départ pour la troisième épreuve.
Le véhicule TIM UPS INSA a réalisé une performance d’un tour en 1 minute et 33 secondes, leur offrant la pole position pour la dernière épreuve.

• 3e épreuve : vitesse
La course de vitesse s’opère avec une quantité d’énergie limitée (toutes catégories d’énergies confondues).
L’équipe TIM UPS INSA a remporté cette course finale composée de 10 tours de circuit et a ainsi remporté le titre de Champions du monde 2023.

TIM UPS INSA
© TIM UPS INSA