Nos autres actus scientifiques
- 3 octobre 2023[Exploreur] Un membraneux sans filtreUn petit cancre curieux qui découvre la science et cherche à lui trouver du sens : voici comment se présente Jean-Christophe Remigy. Préoccupé par les enjeux sociaux et environnementaux actuels, ce chercheur en génie chimique plaide pour une recherche qui aille dans le bon sens. Pour exemple ses derniers travaux : à l’aide de CO2 et de membranes, on pourrait produire de l’huile de tournesol proprement en réalisant jusqu’à 90% d’économies d’énergie.
- 2 octobre 2023Des organoïdes de tissus adipeux humains développés pour traiter l’obésitéLongtemps perçus comme inexistants chez l’humain, les tissus adipeux bruns et beiges jouent un rôle clé dans l’homéostasie énergétique de notre corps. Néanmoins, ils sont en faible quantité dans notre organisme et les observer in situ n’est pas aisé.
- 19 septembre 2023Des sources de lumière nanométriques contrôlées par des lasers en forme de doughnutDes recherches dirigées par Gonzague Agez et Vincent Paillard, enseignants-chercheurs à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES) du CNRS, ont démontré qu’il est possible de façonner l’émission de lumière dans des systèmes hybrides à base d’émetteurs de photons couplés à des nano-antennes de silicium, en utilisant des lasers dans des états de polarisation spécifiques.
- 11 septembre 2023Une nouvelle méthode pour contrôler l’expression génétique au cœur de l’embryonDes scientifiques de l'unité de biologie Moléculaire, cellulaire et du développement (MCD/CBI, CNRS/UT3) ont mis au point une technique pour contrôler l'expression génétique dans le temps et l'espace à l’aide d’un laser infra-rouge chez le poisson zèbre. Cette découverte, qui a fait l’objet d’une publication dans la revue Star Protocols, offre de nouvelles perspectives pour étudier en temps réel la régulation spatiotemporelle de l’expression de gènes et est applicable à de nombreux autres organismes.
Documents à télécharger
- Communiqué de presse PDF, 1 Mo