SOLLAGUA : Solutions Fondées sur la Nature et les Living Labs pour la réutilisation de l'eau en milieu rural

Publié le 20 février 2024 Mis à jour le 20 février 2024

L'université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3) annonce le lancement de SOLLAGUA, un projet visionnaire axé sur la réutilisation des eaux usées en milieu rural. L'évènement de lancement, qui a réuni 56 participants à la Cité internationale de Toulouse le 15 février 2024, marque le début officiel du projet co-financé par le programme Interreg Sudoe 21-27, et dont la durée s'étend du 1er janvier 2024 au 1er janvier 2027. Le projet s’intitule « Solutions Fondées sur la Nature et les Living Labs pour la réutilisation de l'eau en milieu rural ».

Sous la coordination de l'UT3, le projet réunit 10 partenaires, dont l'UT3, le Service des eaux de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées, Ecofilae, Fundacio Solidaritat Universidad de Barcelona, Corporacion Tecnologica de Andalucia, PROMEDIO, Funseam, AMAYA, Aguas do Tejo Atlantico et l'Instituto Superior Técnico. Également, le projet rassemble 26 partenaires associés, représentant tout l’écosystème de la réutilisation de l’eau.
 
Au sein de l’équipe UT3, les enseignants-chercheurs impliqués font partie du Groupement d’Intérêt Scientifique neOCampus, terrain d’expérimentations et d’innovations localisé sur le campus science de Rangueil qui promeut l’interdisciplinarité. L’équipe UT3 rassemble des personnels de laboratoires spécialisés dans différentes thématiques : écologie (CRBE), énergie (LAAS), informatique (IRIT) et génie chimique (LGC).
 
SOLLAGUA s'inscrit dans l'objectif spécifique 2.5 du Sudoe visant à promouvoir l'accès à l'eau et sa gestion durable. Le projet prévoit la création de trois sites pilotes dans des collectivités rurales du Portugal, de l'Espagne et de la France. En Occitanie, le site pilote sera situé dans le Couserans, avec des discussions entamées dès 2023 en collaboration avec des acteurs clés tels que l'Agence de l'eau Adour Garonne, la DDT09, le Conseil départemental de l'Ariège et la Chambre d'Agriculture de l'Ariège.
 
SOLLAGUA, en favorisant la coopération transnationale, bénéficiera à tous les acteurs de la gestion de l'eau, et les outils développés pendant le projet seront accessibles gratuitement en ligne (site prochainement disponible).