Une université au cœur de la recherche

 

De l’atome aux exoplanètes, en passant par les données de masse, l’oncologie, les écosystèmes ou encore les sciences humaines et sociales, la recherche à l’université Toulouse III – Paul Sabatier couvre un large spectre de thèmes scientifiques à travers 68 structures de recherche dont 43 unités mixtes de recherche avec ses partenaires du site toulousain et nationaux.

Cette grande diversité permet, non seulement de mener des recherches à l’échelle théorique et fondamentale, comme la compréhension de phénomènes physiques, mais aussi à l’échelle appliquée, en lien avec les défis sociétaux actuels, comme le devenir de l’environnement ou la santé et le bien-être.

L’amélioration de notre vie quotidienne tout en diminuant l’empreinte écologique et les coûts nécessite par exemple des études interdisciplinaires mêlant l’informatique, l’étude des matériaux mais aussi les sciences humaines et sociales.

Ces challenges, à la croisée entre savoir et innovation, permettent également les collaborations avec les acteurs économiques, sociaux et culturels allant de la région jusqu’à l’international.