Les Rencontres “Mouvement Animal et Humain, Biomécanique, Biorobotique” reviennent les 20 et 21 novembre 2025 à l’Université de Toulouse.Conférences, tables rondes et serious game exploreront le biomimétisme du mouvement et ses applications en robotique, mécanique et biologie.
Ce colloque est organisé à l'université de Toulouse avec le soutien de quatre laboratoires en sciences de l'information et de la communication (LERASS, LabSIC, IMSIC et SIC.Lab) ainsi que celui du GER Journalismes de la SFSIC. Il pour ambition de réunir des chercheurs pour débattre des enjeux liés à l'intersection du journalisme, des plateformes et de l'IA. L'objectif est d'analyser de manière critique les opportunités et les risques liés à cette transformation numérique, d'explorer les modèles alternatifs et de proposer des pistes pour l’avenir de l'information.
Par Ghylaine Quitté, directrice de recherche au CNRS, cosmochimiste-planétologue à l’Institut de Rechercheen Astrophysique et Planétologie (IRAP) – Observatoire Midi-Pyrénées (OMP, Toulouse)