Le projet SOLPYR ouvre le débat sur l’avenir des sols des Pyrénées à travers sept ateliers participatifs
Publié le 15 septembre 2025–Mis à jour le 15 septembre 2025
Sept ateliers en ligne, auxquels sont invitées aussi bien les administrations que les associations ou les entités privées, se tiendront dans les sept territoires de la Communauté de travail des Pyrénées (CTP). Les inscriptions sont déjà ouvertes!
Dans le but de connaître l’état des sols des Pyrénées, de proposer des actions pour renforcer leurs avantages et de créer un plan d’action à leur sujet, le projetSOLPYR a organisé sept ateliers participatifs en ligne entre septembre et octobre 2025 (un pour chaque territoire de la Communauté de travail des Pyrénées, CTP).
Ces espaces de participation en Navarre, Nouvelle-Aquitaine, Aragon, Occitanie, Catalogne, Pays Basque et Andorre serviront à recueillir les propositions de chaque région visant à préserver les sols de montagne et à CO-CRÉER le Plan d’action pour les sols dans les Pyrénées.
Le projet européen SOLPYR, d’une durée de trois ans (2024-2027), a été créé dans le but de préserver les sols des Pyrénées.
Toutes les entités, organisations et personnes qui influencent leur utilisation et leur entretien sont invitées à participer aux ateliers, notamment les administrations publiques, la communauté scientifique, le secteur privé, les associations environnementales et les entités adhérant à l’Alliance des sols des Pyrénées (ASPYR).
Le projet Aspyr compte 46 entités adhérentes, parmi lesquelles des administrations, des associations, des entreprises, des groupes de recherche, des parcs naturels ou des particuliers.
Les inscriptions sont déjà ouvertes et peuvent être consultées via ce lien : INSCRIPTIONS
Toutes les sessions, qui se dérouleront en ligne, auront lieu de 10h à 12h30 (sauf en Nouvelle-Aquitaine, où elles se dérouleront de 14h à 16h30) aux dates indiquées dans l’image ci-jointe.
flyer solpyr
SOLPYR se présente comme un effort global visant à lutter contre la vulnérabilité des sols des Pyrénées, à travers l’information, l’identification des bonnes pratiques de gestion, la sensibilisation des utilisateurs de la montagne et la coopération des entités qui opèrent sur ce territoire uni par les Pyrénées. La santé des sols, en particulier ceux des montagnes, est affectée par le changement climatique. De plus, ces terrains subissent une pression supplémentaire générée par les activités sportives et récréatives.
Le projet SOLPYR, qui compte 9 entités adhérentes, dispose d’un budget global de 1,7 million d’euros et est cofinancé à 65 % par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière entre l’Espagne, la France et l’Andorre.