Qu’est-ce que la responsabilité sociétale de l’université (RSU) ?

L’université est responsable à l’égard de la société dans l’accomplissement de ses missions de service public. Dévolue à ses missions de formation et de recherche, puis d’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants, elle modèle notre patrimoine scientifique et culturel, et ce, de manière permanente et innovante, en s'efforçant d'intégrer les révolutions culturelles, techniques, technologiques (par exemple celle du numérique).

Au-delà de son rôle de création et de transmission de savoirs, l’université est le laboratoire de la société de demain. Elle est donc en prise sur les questions sociétales nouvelles. Elle s’en saisit avec tout le potentiel scientifique que sa richesse disciplinaire rend possible. Contribuer au débat de société et au débat citoyen, entre donc dans ses prérogatives au-delà de son activité de diffusion et de production des savoirs, qui constitue un bien commun.

La RSU incite la communauté universitaire à s'interroger sur ses actions : sur les conditions de vie et d'études, sur son environnement (économique, social, écologique) et sur son ancrage territorial.

L'université Toulouse III - Paul Sabatier, avec les 36 000 personnes présentes sur ses sites, personnels et communauté étudiante, constitue une société tenue à une exemplarité sociale, où nous sommes toutes et tous à la fois acteurs et citoyens.

La RSU active, de façon forte et volontaire, l'ensemble des mouvements sociétaux actuels, en ayant choisi de mettre en œuvre avec une même importance des actions pour l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations, les situations de handicap, la gestion environnementale et la transition énergétique.

Les missions portées par la RSU de l'université

Égalité femmes-hommes

L'université dispose d'une charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
Elle s'engage pour :

  • l'égalité des carrières ;
  • la mixité des formations ;
  • la lutte contre les stéréotypes de sexe ;
  • la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Sexisme
Une adresse mail dédiée permet de signaler tout événement relevant du sexisme afin de pouvoir y apporter une suite adaptée.
sexisme@univ-tlse3.fr

Violences
L'université a mis en place une cellule d'écoute dans les cas de violences sexuelles et sexistes, et plus largement les violences liées à une discrimination. Si vous en êtes témoin ou victime, vous pouvez le signaler sur l'adresse mail dédiée et une écoute sera proposée avec deux membres de la cellule.
cellule-ecoute-violences@univ-tlse3.fr


[+] En savoir plus

Lutte contre les discriminations

L'université lutte contre tous les types de discriminations.
Elle a adopté une charte LGBT et participe notamment aux actions nationales de sensibilisation sur la lutte contre les LGBTQI+ phobies.

Civilités
Pour les personnels transgenres et intersexués, une personne référente est chargée des questions de civilité et de prénom d'usage.

[+] En savoir plus

Accueil de la diversité

Au-delà de son rôle de création et de transmission de savoir, l'université est le laboratoire de la société de demain.
Elle mène des actions dans cet objectif :

  • animation d'une "Cordée de la réussite" pour les lycéennes et les lycéens grâce à des actions d'ouverture à l'enseignement supérieur, à la culture, à la science, aux savoirs, au sport ;
  • accueil de jeunes volontaires en service civique à l'université ;
  • reconnaissance académique de l'engagement étudiant dans des actions sociales et citoyennes ;
  • prise en compte du Haut Niveau en sport et en art.
Situations de handicap

Outre son action quotidienne en matière de handicap, l’université conduit ou participe à des projets novateurs en matière d’accueil et d’accompagnement du handicap pour la population étudiante.
Elle propose un accompagnement personnalisé vers l’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.
Elle s’engage pour l’accueil et l’accompagnement spécifique de l’autisme à travers le projet national « Construire une Université Aspie-Friendly ».

Gestion environnementale

L’université agit pour la réduction de l’impact sur l’environnement.
Tri des déchets, achats responsables, soutien aux déplacements doux, lutte contre les gaz à effet de serre, réduction de la consommation d’eau et d’énergie, soutien à la biodiversité, sont à l’heure actuelle autant de champs d’action et de projets dans lesquels l’implication des étudiantes et des étudiants volontaires est primordiale.

Label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS)

L'université labellisée le 14 décembre 2020, est une des premières grandes universités bénéficiant de cette reconnaissance.

Cette labellisation poursuit la démarche d’engagement de l'université dans des actions plus larges comme la participation à la COP2 lors des 10 et 11 avril 2021 ainsi que la signature à cette occasion de l’accord de Grenoble.

[+] En savoir plus

  • 3 déc. 2021
    Journée internationale des personnes handicapées : venez tester le rugby fauteuil !
    La Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle. À cette occasion, une séance de Rugby Fauteuil est proposée à l'université Toulouse III - Paul Sabatier.
  • 1 déc. 2021
    Journée mondiale de lutte contre le SIDA
    Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida, la Mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations de l'université organise deux distributions de kits égalité dans les BU de sciences et de santé.
  • 25 nov. 2021
    Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
    Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Elle est instaurée en 1993 par l’ONU.
  • 23 nov. 2021
    Distribution de protections périodiques durables
    Pour lutter contre la précarité menstruelle, la mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations, qui s'inscrit au sein de la responsabilité sociétale de l'université, organise une distribution gratuite de protections périodiques, à destination de la population étudiante concernée, en partenariat avec les associations étudiantes Afuté.e, AGEMP, Atep, ACEMT Corpo Médecine et l'association toulousaine M.A.Y.
  • 22 nov. 2021 - 26 nov. 2021
    Pour plus de sécurité à vélo, cyclistes, brillez !
    Le groupe de travail « mobilités douces » de la responsabilité sociétale de l’université Toulouse III – Paul Sabatier organise une animation « Cyclistes, brillez ! » chaque jour de la semaine du 22 novembre 2021, entre 12h et 14h.
  • 27 mai 2021
    Kit égalité
    La mission Égalité Femmes-Hommes Lutte Contre les Discriminations de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, en partenariat avec Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) et les associations étudiantes : AEST, AEPT, Afuté.e, AGEMP, œuvrent à promouvoir le consentement en soirée étudiante à travers la création et la diffusion du kit égalité. Il s’agit d’un kit de prévention pour promouvoir l’égalité et le respect de chacun et chacune.
  • 28 avril 2021
    Plantation de 1000 m2 de micro forêt Miyawaki à UT3 : le projet avance !
    En 2020, les Jardins Agroécologiques figuraient parmi les lauréats du concours développement durable de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. En effet, leur projet de plantation d’une micro-forêt urbaine Miyawaki sur le campus, avait suscité un vif intérêt. Ce projet se concrétise et avance désormais à grands pas.
  • 13 avril 2021
    COP2 Etudiante : Faire bouger le monde de l'enseignement supérieur en faveur de l'écologie et de l’inclusion
    Les 10 et 11 avril derniers, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier participait à la seconde édition de la COP Etudiante à Grenoble (COP2), rendez-vous de deux jours destiné à accélérer la prise de conscience autour de l’urgence écologique, afin d’inciter les étudiantes et les étudiants, les enseignants-chercheurs, les présidentes et les présidents d’universités à agir.
  • 13 avril 2021
    Podcast "Mesdames…d’Occitanie" : à écouter, sans modération !
    Si vous n’avez pas écouté le podcast « Mesdames d’Occitanie », il est encore temps ! L’Université Toulouse III – Paul Sabatier, par l’intermédiaire de la RSU, est partenaire de cette série de portraits sonores, en collaboration avec la Mairie de Toulouse et la Région Occitanie. Ce projet met à l'honneur des femmes toulousaines et occitanes, inconnues et pourtant mémorables.
  • 8 mars 2021
    Mois de l'égalité : découvrez les lauréates et lauréats du concours de visuels !
    A l'occasion du mois de l'égalité, la responsabilité sociétale de l'université et la mission égalité femmes-hommes et lutte contre les discriminations organisaient un concours de création de visuels. Découvrez les lauréates et lauréats.
  • 26 octobre 2021
    L'université labellisée Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS)
    L'université a obtenu le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) le 14 décembre 2020. Cette labellisation poursuit la démarche d’engagement de l'université dans des actions plus larges comme la participation à la COP2 lors des 10 et 11 avril 2021 ainsi que la signature à cette occasion de l’accord de Grenoble.
  • 8 septembre 2020
    Confinement : quels impacts sur les carrières scientifiques ?
    La communauté scientifique est invitée à répondre à une grande enquête lancée par l'association Femmes et Sciences pour mesurer l'impact qu'a eu le confinement sur les carrières des femmes scientifiques mais aussi sur la vie de chacun, en général.
  • 10 mars 2020
    Le bâtiment de la Maison de la Réussite en Licence baptisé Yvette de Ferré
    L’ensemble de la communauté universitaire avait été invité en octobre dernier à se prononcer sur le nom qui sera donné à la Maison de la Réussite en Licence. Cinq patronymes de femmes scientifiques ont été proposés. Suite au vote, le bâtiment sera baptisé en hommage à Yvette de Ferré.